Par le Docteur Michèle Mazeau,
l'ADAPT et l'association Dyspraxique mais Fantastique

QU'EST-CE QU'UN ENFANT DYSPRAXIQUE ?
C'est un enfant anormalement ‘maladroit' qui ne peut organiser les gestes, que pourtant il conçoit bien, et dont toutes les réalisations motrices ou graphiques sont médiocres, informes, brouillonnes.

MAIS

 

C'est un enfant vif, curieux, intelligent et beau parleur.
Il aime participer aux conversations des 'grands',
adore les récits et histoires,
connaît beaucoup de choses et a une culture générale étendue.
Il a une excellente mémoire, apprend avec plaisir et efficacité.

QUELQUES PRECISIONS MEDICALES
Les dyspraxies sont des anomalies de la planification et de l'automatisation des gestes volontaires. Indépendamment de la commande motrice proprement dite, qui est préservée (absence de 'paralysie'), la réalisation de chacun de nos gestes nécessite la coordination de nombreux facteurs : régulation posturale, modulation des contractions et décontractions des différents groupes musculaires concernés, contrôle de la directionnalité, de l'amplitude et de la force, etc...
La gestion coordonnée et automatique de tous ces aspects temporels et spatiaux fait normalement l'objet d'une pré programmation cérébrale - d'une planification 'globale' - qui seule permet la réalisation précise, harmonieuse et efficace du geste.

En cas de dyspraxie :

Quelles sont les causes ?
Cette anomalie se voit dans deux contextes différents :

On parle alors de dyspraxie développementale qui rentre dans le cadre des 'troubles spécifiques des apprentissages'.
La plupart des dyspraxies s'accompagnent de troubles de la structuration de certaines notions spatiales : l'enfant a des difficultés à se repérer sur la page, à s'orienter dans les tableaux, les repères de points ou les quadrillages, les obliques, les cartes de géographie, à situer les uns par rapport aux autres l'emplacement des différents éléments d'un schéma, d'un puzzle, d'une figure géométrique...

Est-ce un trouble rare ou exceptionnel ?
En fait, il s'agit surtout d'une pathologie méconnue dont les symptômes sont banalisés (on pense que l'enfant n'est pas motivé, qu'il ne s'applique pas) ou interprétés à tort dans un autre cadre (par exemple, dans le cadre de la déficience mentale ou de troubles du comportement de nature psycho-affectifs).

N.B. Il n'est pas rare en effet que, peu à peu, confronté à des échecs qu'il ne comprend pas et auxquels il ne peut rien, l'enfant se décourage ou manifeste sa souffrance en classe par des comportements traduisant son refus scolaire.

LES LOISIRS - LA VIE QUOTIDIENNE
Ne transformez pas toutes les situations en situations de rééducation.
L'enfant a besoin de moments et d'activités où il se sente à l'aise, en situation de réussite, en compétition positive avec ses pairs.

Les loisirs
Ne conviennent pas :

Au contraire, peuvent convenir selon les goûts de chacun :

La vie quotidienne
Les repas : beaucoup d'enfants doivent être aidés longtemps pour couper leur viande ou éplucher certains fruits.
L'habillage : quelques enfants présentent une dyspraxie de l'habillage qui peut être plus ou moins intense.


CES ENFANTS NE SONT NI PARESSEUX, NI IMMATURES.
ILS NE RECHERCHENT PAS CETTE SITUATION DE DEPENDANCE
QU'ILS SUBISSENT. IL FAUT LES AIDER SANS LES HUMILIER.


LADAPT est une association qui s'est donnée pour mission l'intégration des personnes handicapées dans la société. Elle gère, dans toute la France, une quarantaine de structures de réinsertion professionnelle pour adultes et 5 établissements pour enfants.
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