CNH

Moins de rupture d’accompagnement mais toujours autant de précarité.

L’accompagnement des élèves handicapés : les annonces du Président  lors de la  Conférence Nationale du Handicap du jeudi 19 Mai :Moins de rupture d’accompagnement mais toujours  autant de précarité
La création de 32 000 postes d'AESH sur 5 ans
À l’occasion de la Conférence nationale du Handicap, le président de la République a annoncé la création de 32 000 postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap sur 5 ans. Cette mesure exceptionnelle vient conforter l’action du gouvernement en faveur d’une école et une société toujours plus inclusives. Dans les 5 prochaines années, 56 000 contrats aidés seront progressivement transformés en 32 000 emplois d’AESH[1] au rythme de 11 200 contrats aidés par an soit 6 400 ETP d’AESH. À terme, ce seront donc plus de 50 000 emplois d’AESH formés et stabilisés dans leur emploi qui exerceront et qui accompagneront les élèves en situation de handicap.
[1] Un contrat aidé représente 20 heures par semaine contrairement à un ETP d’AESH qui est à 35 heures par semaine.
Dans le 92 malheureusement le choix a été fait de proposer  des contrats AESH sur des 20 heures 30 semaines donc cela ne résout en rien la précarité financière des salariés.
A ce jour nous n’avons pas encore connaissance de la répartition  des postes qui seront affectés à chaque académie.


http://www.education.gouv.fr/cid102157/conference-nationale-du-handicap-2016-un-point-d-etape-positif-pour-l-ecole-inclusive.html&xtmc=cnh&xtnp=1&xtcr=3

Un conseil aux accompagnants en contrat CUI faites vous connaître si vos contrats arrivent à échéance d’ici septembre 2016 auprès des services de l’éducation Nationale du 92

Imprimer E-mail

Très attendue, cette conférence triennale, instaurée par la loi Handicap du 11 février 2005, est devenue un point de focalisation de la politique du handicap. L'édition 2014 ne déroge pas à la règle avec - à défaut d'une annonce phare - une série de mesures touchant de nombreux aspects du handicap. Des MDPH à l'inclusion scolaire, en passant par l'emploi ou l'accessibilité numérique, revue de détail du catalogue des annonces...

Trois heures bien remplies pour la troisième édition d'une conférence (CNH) qui se tient tous les trois ans. L'Elysée n'avait pas lésiné sur les moyens pour ce qui reste un événement dans le monde du handicap : cinq tables rondes, des vidéos introductives, une exposition de photos, la présence de tous les représentants des personnes handicapées et une brochette de ministres, justifiée par le caractère transversal des politiques du handicap.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Conference-nationale-du-handicap-_-quel-bilan-depuis-2008-

Imprimer E-mail

Capture decran 2015-01-03 a 14.53.59Notre association SAIS92 était présente par le biais de la FNASEPH dont  nous sommes membres. Sophie Cluzel, sa présidente était au Forum régional sur la Jeunesse à Lille le vendredi 5 décembre et à l’Elysée pour la conférence.
A l’occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014, présidée par le Chef de l’Etat, trois objectifs principaux ont été fixés :

  • construire une société plus ouverte aux personnes en situation de handicap;
  • concevoir des réponses et des prises en charge adaptées à la situation de chacun ;
  • simplifier leur vie quotidienne.

Chacun de ces objectifs correspond à des engagements précis des pouvoirs publics, de court terme et sur la durée, rappelés dans le présent relevé de conclusions.

Lire la suite

Imprimer E-mail