Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Plusieurs associations lancent une campagne pour la scolarisation des enfants handicapés en milieu non spécialisé.
 
« L’école, c’est pour tous les enfants ! » Le propos sonne comme une évidence. Et pourtant, il faut encore le rappeler. Mardi 23 janvier, plusieurs associations ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour alerter sur la scolarisation des 300 000 enfants en situation de handicap en France.
 
L’opération a été présentée aux élèves d’une classe de CM2, à Paris, en présence de la secrétaire d’État en charge du handicap, Sophie Cluzel, et de représentants de l’APAJH, l’APF, le CCAH et de l’Unapei, à l’origine de l’initiative, également soutenue par le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.
 
Les partenaires ont décidé de s’adresser en priorité aux enseignants de CM1 et de CM2, en leur proposant des ressources pédagogiques, via un site Internet (école-inclusive.org), pour « sensibiliser les élèves à la différence ». Une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d’information destiné aux 10-13 ans, leur permettra également d’alimenter le débat en classe.
 
À lire aussi
 
 
Des inégalités selon le type de handicap
« L’école inclusive, c’est l’école pour tous avec une vraie place pour chacun », tel est le message de cette campagne qui entend améliorer les conditions de scolarisation des enfants handicapés en classe non spécialisée.
 
« L’école peine à maintenir les élèves en situation de handicap en classe ordinaire et les oriente, au fur et à mesure de leur scolarisation, vers des dispositifs adaptés, expliquent les associations. À 10 ans, ils sont 38 % à être scolarisés en ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et 14 % en ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux) alors qu’ils n’étaient que 8 % en ULIS et 7 % en ESMS à 6 ans. »
 
Type de handicap et origine sociale
L’orientation vers des dispositifs spécialisés dépendrait beaucoup du type de handicap, selon les associations qui dénoncent des « inégalités persistantes ». « Un élève qui a un trouble visuel ou un trouble moteur, sans autre trouble associé, a 8 chances sur 10 de faire tout son parcours de 6 à 10 ans en classe ordinaire, alors qu’un élève en situation de handicap intellectuel n’aura que 3 chances sur 10 de le réaliser. »
 
L’origine sociale aurait également un impact dans le parcours scolaire. Une étude publiée en 2016 par le ministère de l’éducation nationale, révèle que 61 % des élèves handicapés de 6 ans d’origine défavorisée sont scolarisés en classe ordinaire, contre 65 % pour ceux issus de milieux aisés. Un écart qui se creuse encore en CM2 avec 15 % d’élèves pauvres et 39 % d’élèves favorisés.
 
Une meilleure formation des enseignants
Quel que soit le handicap, le recours aux AVS (auxiliaire de vie scolaire) et AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) est devenu systématique, alors que ce n’est pas toujours la réponse la plus adaptée, estiment les associations. Les enseignants inciteraient trop souvent les parents à en faire la demande parce qu’ils ne sont pas suffisamment formés pour accompagner eux-mêmes des enfants handicapés.
 
L’APAJH, l’APF, le CCAH et de l’Unapei demandent donc une meilleure formation des professeurs et du personnel éducatif qui doivent s’appuyer d’avantage sur les professionnels du médico-social.
 
Une école plus inclusive passe aussi, selon eux, par une réduction des effectifs des classes, « condition nécessaire d’une scolarisation optimale »
 

Imprimer E-mail

Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

Toutes les actualités

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Fondationlejeune
Logo-maif
Rte
Echiquier
Ifp
Caissedepargne
Tf1
Logo-colors
PPR