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Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes

Information - Jean-Michel Blanquer - 06/04/2018

 
 
 
La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée par le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ce vendredi 6 avril. Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de cette stratégie.
L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage. Pourtant, seulement 30 % des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire.
Pourtant, apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix. L'école est donc la clé de l'inclusion sociale.
Pour les parents, cette scolarisation partielle se traduit par une assignation à résidence, les empêchant de travailler et de mener une vie "comme tout le monde".
Quels sont les enjeux de cette stratégie ? La construction de l'école inclusive pour l'ensemble des enfants handicapés devra garantir la scolarisation des enfants autistes. En réponse à la diversité des besoins d'accompagnement, des dispositifs variés seront construits à chaque âge, et selon les besoins spécifi ques de chaque enfant au sein de l'école.
L'obligation de scolarisation à 3 ans s'appliquera à tous les jeunes enfants autistes, et sera facilitée par les interventions précoces dès la petite enfance et le renforcement des modalités d'accueil spécifiques. Des parcours personnalisés, adaptés aux besoins de chaque élève, seront ensuite proposés, de l'école élémentaire au lycée.

Scolariser en maternelle tous les enfants autistes

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  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372341">Tripler le nombre d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMa) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères.

Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée

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  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372346">Augmenter le nombre d'élèves atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) en élémentaire, au collège et en lycée professionnel.
  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372347">Redéployer l'offre d'éducation spécialisée au sein de l'école et créer des unités d'enseignement en élémentaire dédiées à la scolarisation de jeunes élèves avec TSA requérant un appui médico-social soutenu.

Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes

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  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372352">Développer des actions d'information et sensibilisation à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l'enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires...).

Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur

  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372356">Faciliter l'accès à l'enseignement supérieur, au travers du nouveau processus Parcoursup, par la construction d'un parcours scolaire adapté et l'amélioration des accompagnements au sein de l'université.
Autisme : changeons la donne !
Consultez l'intégralité des mesures de la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 sur handicap.gouv.fr
 
 
Cordialement
GARCIA Maria
SAIS92
administratrice collège des familles.
www.sais92.fr 
PEEP 
Référente nationale handicap
www.peep.asso.fr
Conseillère Municipale à COURBEVOIE
 06 62 23 32 13
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