Actualités établissements et services

Annuaire des ITEP franciliens

Capture décran 2020 07 01 à 14.28.48Selon le Code l’action sociale et des familles, les ITEP accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques. Leurs troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant. Cela nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

L'annuaire ITEP francilien contient l’ensemble des informations pratiques utiles aux familles et professionnels : modalités d’accueil, âge d’agrément, capacité d’accueil, modalités de scolarisation, formations professionnelles proposées, localisation, moyen d’accès…

 

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/annuaire-des-itep-franciliens?parent=5680

 

Imprimer E-mail

Scolarisation des élèves lourdement handicapés : un constat sévère des inspections générales

"Plus de 100.000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l'école en raison de la maladie ou du handicap dont ils sont porteurs", soulignent dans un rapport les deux inspections générales de l'Education nationale, celle des affaires sociales et le contrôle financier. Ils ajoutent qu'on ignore combien ne bénéficient "d'aucune forme de scolarisation", "10.000 ? 20.000 ? 30.000 ?". La loi reconnaît pourtant à tous ces jeunes porteurs de handicap "le droit d'accéder , autant que possible, à un établissement scolaire de droit commun, avec les élèves de leur âge" et "le droit à une adaptation de leur parcours de formation initiale à leurs besoins et aux contraintes qui résultent de leur handicap ou de leur maladie, à travers un projet personnalisé de scolarisation (PPS)".
 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Unités d'enseignement : une mission recommande un temps de scolarisation minimum

Alors que "plus de 100 000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l'école en raison de la maladie ou du handicap", le décret et l'arrêté du 2 avril 2009, fixant les modalités de création et de fonctionnement des unités d'enseignement (UE) au sein des établissements et services d'enseignement et d'éducation adaptée et des établissements de santé, ne sont pas appliqués ou ne le sont qu'en partie, six ans après leur parution au Journal officiel. Dans un rapport récemment rendu public, une mission réunissant les services d'inspection et de contrôle des ministères des Affaires sociales, de l'Education nationale et des Finances (IGAS, IGEN...) dresse un bilan sévère des unités d'enseignement et formule une série de recommandations visant à rendre effective leur mise en place.
Un nombre "important" de jeunes - dont l'évaluation reste "difficile" (entre 10 000 et 30 000) - ne bénéficie d'"aucune forme de scolarisation" tandis que les autres accèdent à un volume d'enseignement "souvent très faible"(quelques heures par semaine au lieu de 24 heures hebdomadaires), s'indignent tout d'abord les rapporteurs. Ils constatent que l'activité scolaire est, dans la plupart des cas, calquée sur celle dispensée à l'école primaire et ne répond pas aux besoins des élèves plus âgées ou ayant des possibilités d'apprentissage correspondant à leur âge.

Lire la suite

Imprimer E-mail