Handiscol 2012-2013

handiscolMercredi 24 octobre 2012

En présence de Mr Rosselet, inspecteur d’académie ; Mme Gelliot, Deléguéee Territoriale ARS ; Mme Jansen, conseillère technique ASH auprès du recteur ; Mme Zelmati, IEN ASH, Mme Rondeau IEN ASH sud, Mme Cluzel, sais92.
Lancement d’Handiscol 2012-2013 après présentation des documents émanant du travail des groupes par bassin pour l’année 2011-2012.

• Porto-folio de l’élève stagiaire (http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_172880/pdf-le-groupe-technique-de-suivi-de-scolarisation-handiscol-porto-folio-de-l-eleve-stagiaire 479 Ko)
Le porte-folio comporte deux documents distincts : “Mon carnet de stage” et “Livret de suivi des stages”. Ils ont été conçus comme des aides à la construction de l’itinéraire de formation du jeune et comme des outils de suivi des acquisitions au cours des stages.

• Scolarisation et handicap (http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_172879/pdf-le-groupe-technique-de-suivi-de-scolarisation-handiscol-scolarisation-et-handicap 11705 Ko)
Ce livret à destination des élèves handicapés a pour objectif d’apporter un éclairage sur les structures adaptées de scolarisation en collège et lycées, les partenaires qui y sont associés et les filières professionnelles.

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_75913/eleves-handicapes

 

Intervention de Mr Rosselet qui nous rappelle quelques textes de loi et notamment celui sur la gestion du groupe handiscol (http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991125/MENE9902456C.htm), qui doit se faire par l’éducation nationale et la DDAS qui est devenu l’ARS depuis 2010.  Réaffirmé dans le Décret n°2009-378 du 2 avril 2009 Art.D. 312-10-13.

pavethandiscolL34Le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales et l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, organisent un groupe technique départemental de suivi de la scolarisation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes handicapés qu’ils président conjointement.

handiscol1L34“Ce groupe technique comprend des personnels des services déconcentrés des ministères chargés de l’éducation nationale et des personnes handicapées. A ce groupe de travail sont associés, en tant que de besoin, des représentants d’autres ministères.“

“Ce groupe technique est chargé du suivi, de la coordination et de l’amélioration de la scolarisation. A ce titre, il établit un état des moyens consacrés par les ministères à cette scolarisation et à son accompagnement, ainsi qu’une prévision de l’évolution de la population scolaire concernée. Il fait également le bilan des actions en matière de formation des personnels de chacun des ministères concernés dans ce domaine.
Un rapport des travaux menés par ce groupe technique est présenté annuellement devant le comité départemental consultatif des personnes handicapées et le conseil départemental de l’éducation nationale.”

Rappel de la loi de 2005 qui a introduit le droit à la scolarisation.
Il faut favoriser la scolarité quelques soit le lieu et la forme.

Généralisation des unités d’enseigne-ment dont la plus part des conventions ont été ou sont en cours de signatures.
Il rappelle que l’EN est responsable de la scolarisation en établissement médico-sociaux

handiscol2L34Le groupe Handiscol a des objectifs annuels avec production de document d’où émane des solutions concrètes et des propositions comme on le constate avec le travail accompli qui a abouti aux deux documents exposés  grâce au travail constructif et positif du groupe  avec  un  large partenariat.

Pour 2012-2013, il faudrait travailler sur l’inclusion dans le second degré qui n’a pas encore la culture handicap du premier degré. Nous en sommes dans le second degré là où en était le premier degré il y a quelques années. Dans le 1er degré il n’y a qu’un maitre c’est facilitateur pour l’acquisition de la culture handicap

En 2012 nous avons :

Intervention de Mme GELLIOT-ARS92
Nous expose les missions de l’ARS et ses axes de travail qui sont compris dans le projet régional de santé : parcours de santé, qualité et efficiences, schéma prévention, le médico-social et l’offre de soin.

Programmation appel à projet, PRIAC
Le schéma médico-social a été présenté le 5 octobre à la conférence de territoire.
Dans ce schéma il est question de l’amélioration de l’accompagnement, améliorer le dépistage, démarche de bientraitance, valoriser les familles et les métiers du médico-social.
La plus grande partie du budget investissement est consacré à la mise aux normes des établissements.
Suite du PRIAC : appel à projet  pour la création de SESSAD autisme et DLA (2011-2014)
Prévention d’appel à projet pour des ITEP en 2017

Intervention de Mme JANSEN : conseillère technique auprès du recteur de l’académie de Versailles.
Mme Jansen nous informe que 72 attestations de compétence ont été délivrées pour l’année scolaire 2011-2012. Ces attestations de compétence ont valeur de diplôme, elles sont très valorisantes pour le jeune et  permettent à l’employeur de savoir exactement ce que le jeune peut faire au sein de son entreprise.
Le portfolio (livret de stage) permet de garder des traces de ce que le jeune a accompli comme tache durant ses stages.

Etat des lieux SEGPA et jeune en situation de handicap :
16% de jeunes en situation de handicap sont en SEGPA sur l’académie de Versailles.
Au niveau national le taux est de 21%, nous sommes 5 points en dessous, nous pouvons certainement faire mieux. Certains profils des jeunes orientés en SEGPA sont proches des profils de nos jeunes en situations de handicap.
L’orientation en SEGPA se fait la plus part du temps après le primaire.

Pour les jeunes en situation de handicap, c’est une commission mixte CDA/ CDO (Commission Départementale d’Orientation)  qui étudie les dossiers. Suite à cette commission, les dossiers sont présentés en CDA qui valide ou non l’avis de la commission CDA /CDO.

Des réflexions sont en cours au rectorat sur les formations des professionnels.
Chaque année, 30 à 40 enseignants du secondaire partent en formations.

Il existe un pôle ressources ASH au sein de l’académie. Ce pole intervient dans les établissements  quand une création d’ULIS est programmée et quand un jeune en situation de handicap doit être accueilli dans un établissement.
Le pole est constitué de 16 professeurs par bassin.
Les formations des coordonnateurs d’ULIS est très importante sur :

En ce qui concerne l’organisation du temps de travail des AVS mutualisé c’est le directeur d’établissement qui en a la charge.

Sophie Cluzel demande à ce qu’une réflexion soit engagée sur le dispositif des ULIS pro dans le 92. Il faut un travail par bassin.

Autres réflexions : les parents doivent pouvoir visiter les établissements médico-sociaux et scolaires sans avoir auparavant une notification de la MDPH.

Mme ZELMATI, nous informe que le site internet de l’ASH92 est hébergé sur le site de l’académie. Nous pourrons y trouver toutes les données dont les parents et association  peuvent avoir besoin pour s’informer et contacter les personnes adéquates ainsi que la carte des CLIS, ULIS .
Pour les coordonnées des enseignants référents, nous vous invitons à vous rapprocher de notre association SAIS92.

Mme ZELMATI propose de garder la même méthode qu’en 2011-2012.

Thématique pour l’année en cours :
Projection sur l’avenir.

Mots-clés: Handiscol

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