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L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

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Si la loi privilégie la scolarisation individuelle dans l’école ou l’établissement du « quartier », le recours à un dispositif spécifique peut permettre une meilleure prise en compte des contraintes liées à l’état de santé ou à la déficience, et lorsqu’un soutien pédagogique particulier est nécessaire pour des apprentissages rendus difficiles par une lenteur ou une fatigabilité particulière.

Une circulaire présentant le nouveau fonctionnement des Ulis est prévue, pour une publication début de l'année 2015

Les CLIS (classes pour l'inclusion scolaire) permettant l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants présentant le même type de handicap
http://www.education.gouv.fr/cid42618/mene0915406c.html

Les classes d’inclusion scolaire (CLIS)

Dans les écoles maternelles ou élémentaires, les CLIS scolarisent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur, selon le type de classe.
Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et bénéficient, pour la majorité d’entre eux, de temps de scolarisation individuelle dans une autre classe de l'école.
Un auxiliaire de vie scolaire collectif (A.V.S.Co) assiste l’enseignant au sein de la classe.
Liste des CLIS de l’académie pour le premier degré :

Yvelines (29 Ko).
Essonne (29 Ko).
Hauts-de-Seine (29 Ko).
Val-d'Oise (27 Ko).


Orientation en CLIS

Le projet de vie de mon enfant pour l’an prochain est de le maintenir en intégration individuelle (CP). L’équipe éducative réunie dernièrement me conseille une CLIS, vu son faible niveau, on me propose d’aller visiter une CLIS. Que dois-je faire ?
Pour toutes décisions sur la scolarisation de votre enfant, il faut effectivement prendre en compte ces différentes compétences. Toutefois même si vos préférences vont, dans le cadre son projet de vie, à l’intégration individuelle, vous ne devez pas vous interdire d’aller visiter cette CLIS et de poser toutes questions au sujet de ce type d’intégration afin de finaliser votre choix et de n’oublier aucun paramètre. Le fait de prendre contact avec votre enseignant référent vous facilitera le contact avec l’école proposant la CLIS.
Rappel des questions à se poser pour le bon fonctionnement d’une CLIS :
La CLIS fait elle partie du projet d’établissement ( en parle ton lors des conseils d’école par exemple.)

  • Chaque élève en CLIS bénéficie- t il d’un PPS ?
  • L’enseignant est- il spécialisé ?
  • L’AVS-co est il présent pour permettre les temps d’inclusions individuelles ?
  • Les temps d’inclusions individuelle sont il effectifs et sur quelle matière ?
  • Les lieux de vie sont- ils communs cour, récréation, cantine et concomitants ?
  • Existe- t- il une salle pour les soins ? Quel est le centre de soin référent ?
  • Travaillez- vous aussi avec les rééducateurs libéraux ?

Listes des CLIS dans le 92 : http://www.acversailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-01/clis_92_janv-2015.pdf


Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Les ULIS unités localisées pour l'inclusion scolaire permettant l'accueil dans un collège, un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap- sont conçus comme des dispositifs d’appui

Il s’agit de la nouvelle dénomination des U.P.I., définies dans la circulaire 2010-088 du 18-06-2010 (B.O. 28 du 15 juillet 2010) qui actualise les modalités d’organisation et de fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation des élèves handicapés.

Il existe des ULIS en collège et en lycée. La décision d’orientation en ULIS est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) de la M.D.P.H.
L’élève est inscrit dans la division correspondant à son Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) et suit, pour une partie de son emploi du temps, un enseignement dispensé dans le cadre d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
Ce dispositif regroupe au maximum 10 élèves porteurs d’un même type de handicap. L’enseignement y est coordonné par un enseignant spécialisé du premier ou du second degré.
La scolarisation dans une ULIS permet aussi de faire bénéficier les élèves de bonnes conditions d’accompagnement éducatif ou thérapeutique, par la signature de conventions entre l'établissement scolaire d'accueil et des établissements ou services intervenant, si nécessaire, au sein même de l'établissement scolaire. 


Les ULIS, unités localisées pour l’inclusion scolaire,
sont régies par la circulaire N° 2010-088 du 18 juin 2010, elles ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des établissements du second degré et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves.
Il existe six types d’Ulis, différenciées en fonction du handicap des élèves accueillis :

  • Les ULIS T.F.C. accueillent des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
  • Les ULIS T.E.D. accueillent des élèves présentant des troubles envahissants du développement.
  • Les ULIS T.F.A. accueillent des enfants présentant une déficience auditive grave ou une surdité.
  • Les ULIS T.F.V. accueillent des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité.
  • Les ULIS T.F.M. accueillent des élèves présentant une déficience motrice dont les dyspraxies.
  • Les ULIS T.M.A. accueillent des élèves aux troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Tout enfant scolarisé en Ulis possède un Projet Personnalisé de Scolarisation - P.P.S. - qui organise sa scolarité. Celui-ci précise, le cas échéant, les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève et qui complètent sa formation scolaire. Il est élaboré par une équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H., associant les professionnels du secteur médico-social et ceux de l’éducation, en lien étroit avec l’élève et sa famille, en privilégiant, chaque fois que possible, la scolarisation en milieu ordinaire.

Toute orientation d’un élève est notifiée par la C.D.A.P.H., l’affectation est prononcée par le Directeur académique.

Carte des ULIS du département (252 Ko)
Annuaire des ULIS (24 Ko)

Listes des ULIS dans le 92 :
Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de l’académie pour le second degré :http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_41865/annuaires


Liste des ULIS par type de handicap dans le 92

Troubles des Fonctions Motrices (T.F.M.) (40 Ko)
Troubles des Fonctions Auditives (T.F.A.) (33 Ko)
Troubles des Fonctions Visuelles (T.F.V.) (33 Ko)
Troubles des Fonctions Cognitives (T.F.C.) (300 Ko)

Voir aussi le site Eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

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