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Je suis la mère d’un adolescent de 14 ans, atteint de TED (Trouble Envahissant du Développement) avec un gros trouble du langage. Il est actuellement scolarisé dans une UPI spécifique pour l’accueil des jeunes autistes. Cette UPI est située dans un collège au sud du département (92). Cette classe est rattachée à un SESSAD spécialisé dans les troubles envahissant du développement. L’inscription dans cette UPI va de pair avec le rattachement à cette structure de soins spécifique.

Nous habitons au centre du Département, mais compte tenu de son profil, mon fils n’avait pas sa place dans une UPI (1) classique.  En conséquence, il n’y a pas de proximité, par exemple pour mon fils (qui n’est pas le plus éloigné), il faut compter environ 40 minutes de transport le matin et un peu moins le soir. Le transport est agréé par la Préfecture, le chauffeur prend en charge 4 jeunes scolarisés dans cette même UPI.

En ce qui concerne le fonctionnement de l’UPI, cette classe accueille 5 adolescents âgés de 12 à 15 ans et de niveaux différents mais cela ne semble pas poser de gros problèmes car il ya une bonne prise en charge individuelle (vu le faible effectif) et des temps de travail en groupe apparemment compatibles avec les différentes sensibilités. L’encadrement est assuré par un professeur des écoles (L’Enseignante spécialisée a fait sa formation l’an dernier en alternance avec une autre personne). Il n’y a pas d’AVS-CO mais une éducatrice rattachée SESSAD (formée à l’autisme et aux méthodes de l’éducation structurée). L’équipe du SESSAD (orthophoniste, psychomotricien) intervient à jour fixe dans la classe. La psychologue et le pédopsychiatre interviennent également auprès des enfants. La psychologue est chargée des évaluations.

Au niveau des intégrations, il y a une intégration collective en sport et à la bibliothèque (CDI) avec une classe ordinaire. A ma connaissance, il n’y a que deux intégrations individuelles  en classe de SEGPA (le collège d’accueil dispose d’une section SEGPA). Je ne pense pas qu’il existe d’intégration individuelle en « classe ordinaire ». Par ailleurs, la classe d’UPI est reçue, seule, une fois par semaine  par le professeur d’art plastique et le professeur de musique du collège dans leurs salles respectives.

Pour cette classe UPI, il y a un système de tuteurs (6ème 5ème SEGPA) qui interviennent dans la classe d’UPI, sur les activités des temps de midi mis en place par le SESSAD (danse, percussions, ateliers de jeux de sociétés etc..). Cela est très bénéfique pour les jeunes de l’UPI comme pour les tuteurs (il y a beaucoup de volontaires). Pour la cantine, les jeunes de l’UPI, vont déjeuner en même temps que les autres classes.

En ce qui concerne la préparation à la sortie, à l’orientation professionnelle. Les jeunes se voient proposer en interne, des petits travaux pré-professionnels (savoir faire du tri, mettre des trombones, faire des photocopie, ménage). A mon sens, le problème qui se pose avec les UPI, c’est le décalage des âges entre les différentes prises en charge existantes (UPI = 12/16 ans) et (IMPRO=14/20 ans). Il y a un manque d’harmonisation du suivi. Car dans certains cas, on demande aux parents de « sortir » leurs enfants à 14 ans pour les orienter en IMPRO ou la prise en charge commence à 14 ans. Il faudrait laisser les collégiens d’UPI terminer leur scolarité comme les autres à 16 ans et par contre mieux les aider à préparer leur avenir où qu’il soit. Le second problème est le manque de perspectives d’orientation (par exemple le manque d’UPI Lycée).

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