LE GEVASCO, qu’est-ce que c’est ? PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 15 Mai 2013 13:01

gevascoLe GEVASCO est un outil d’aide à la décision pour l’attribution des différentes  compensations et prestations délivrées par la MDPH.

Le Gevasco en téléchargement >>>

Le Gevasco est composé de 2 documents : un premier concernant la première scolarisation pour préparer l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS)  et un second concernant le renouvellement du PPS existant.
Ces documents comportent chacun 4 parties : un bloc “identité”, un bloc “points saillants lié à la scolarisation” des grilles “observation de l’autonomie de l’élève”, et une dernière partie “Remarques des participants des équipes éducatives, des équipes de suivi de scolarisation, du jeune et de sa famille”.

 

Remplis en équipe éducative ou en équipe de suivi de scolarisation, les équipes pluridisciplinaires des MDPH peuvent ainsi utiliser ces supports pour réaliser une évaluation de la situation de l’élève et ainsi proposer un PPS le plus adapté possible.

Pourquoi un nouvel outil ?
Le Gevasco est issu des travaux menés par un groupe de travail mis en place depuis 2010 par la CNSA. Sa publication fait suite à la parution du décret sur l’aide mutualisé en juillet 2012 qui introduit la notion “d’attention soutenue et continue” que peuvent requérir les élèves, critère de différenciation des aides humaines. Il s’agit de proposer un outil harmonisé, composé de supports communs d’observation, sur tout le territoire national. Il a été élaboré par la CNSA et par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGSCO) et a été mis en ligne sur les extranets de la CNSA et de l’Education Nationale pour la rentrée scolaire de septembre 2012, à destination des professionnels de l‘Education Nationale, et des différentes MDPH. On le trouve aujourd’hui sur différents sites (dont celui de la FNASEPH).

Quelle utilisation aujourd’hui ?
La diffusion tardive de cet outil (il a été mis en ligne le 31 août 2012 !) n’a pas permis sa diffusion rapide sur le terrain pour cette année scolaire. Il venait de plus interroger des pratiques locales.
D’autres documents étaient parfois déjà proposés par les Directions des services départementaux de
l’éducation nationale
(DSDEN).
L’appropriation n’a pas été facile.
Seuls quelques départements utilisent ces supports à ce jour, les autres préférant mettre en œuvre des expérimentations pour faire remonter de demandes de modification de ces documents.

La position de SAIS92
Ces outils ont le mérite de proposer une approche harmonisée sur tout le territoire national. Ils intègrent par ailleurs un formulaire national de présentation du PPS. Il est nécessaire que les acteurs de terrain puissent prendre connaissance du guide GEVA-Sco, et envisagent sa mise en œuvre pour la prochaine rentrée 2013.

Nous incitons l’ensemble des représentants associatifs à interpeller le DASEN et la MDPH pour accélérer le
déploiement du GEVA-Sco, à participer aux groupes de
travail portant sur l’amélioration de ces grilles d’observation, et à présenter aux familles l’intérêt et le fonctionnement de ces outils. Les élèves en situation de handicap et leurs familles doivent pouvoir participer à l’utilisation des différents volets du GEVA-Sco lors des réunions d’équipe éducative et d’équipe de suivi de scolarisation.


 

SAIS92 - Association Loi 1901 - Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot - 92024 NANTERRE - Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr
Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le Conseil Général des Hauts-de-Seine
Membre de la FNASEPH - Membre du CDCPH - Convention de partenariat avec l’Académie des Hauts de Seine