logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enseignant référent

L'enseignant référent

Enseignant du premier ou du second degré (titulaire du CAPA-S.H. ou du 2C.A-S.H.), l’enseignant référent a pour mission d’assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation validé par la C.D.A. (Commission des Droits et de l’Autonomie). Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).
Ce rôle est particulièrement important lors des changements de lieu ou de mode de scolarisation, afin d’éviter les ruptures dans les prises en charge ou les adaptations pédagogiques.
L’enseignant référent peut intervenir dans le cas d’une première scolarisation et a un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou des représentants légaux de l’enfant.
Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais.
En cas de divergences d’appréciation entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité d’une telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus appropriée à la situation de l’élève avec l’appui de l’IEN-ASH responsable du secteur

Lire la suite

Imprimer E-mail

L’enseignant référent : pivot de la scolarisation

http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Fevrier-2012/L-enseignant-referent-pivot-de-la-scolarisation

Interlocuteur privilégié des parents, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’élève, tout au long de son parcours scolaire. Explications.

Depuis la maternelle jusqu’en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, l’ERSEH (enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures.

Il suit les élèves handicapés d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, ou à distance, à domicile.

Ils étaient ainsi 1 478 ERSEH à la rentrée 2010, recrutés par l’inspecteur d’académie parmi les enseignants spécialisés.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le rôle de l’enseignant référent

L’enseignant référent est chargé du suivi de la scolarisation des élèves handicapés de la Maternelle au Lycée, ce qui représente une réelle avancée pour l’entrée au collège. En effet, l’enseignant référent  est la seule personne qui pourra faire le lien entre l’école élémentaire et le collège puisqu’il aura suivi le parcours de l’enfant sur plusieurs années.

En charge de la coordination et du suivi de la scolarisation des élèves handicapés, Michel Guéret, enseignant référent  de Levallois Perret/Neuilly voit son rôle essentiellement comme  médiateur pour la famille avec l’école et ressources pour les enseignants pour construire le P.P.S. des élèves. Il s’assure également de la validité des dossiers à envoyer à la MDPH. A ce jour, il suit 60 enfants en maternelle et élémentaire, il commence à travailler cette année avec les collèges en passant par les médecins scolaires.

Nous conseillons fortement aux familles et aux écoles de faire  appel aux enseignants référents pour construire ensemble les PPS en s’appuyant sur leur expertise et leurs compétences.

Imprimer E-mail

Enseignants Référents : votre interlocuteur privilégié

Rappel des missions de l’enseignant référent :

Les enseignants “référents” jouent un rôle central dans la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés, en tant qu’animateurs des équipes de suivi de la scolarisation, correspondants privilégiés des divers acteurs, facilitateurs des coopérations entre établissements scolaires (publics ou privés sous contrat) et établissements sanitaires ou médico-sociaux au profit des élèves qui nécessitent des prises en charge croisées. (…)

Les enseignants référents sont en charge du parcours scolaire de votre enfant de la maternelle au lycée, donc utilisez leurs compétences pour la transmission des informations, surtout lors de changements d’environnement notamment le passage du primaire au secondaire
Souhaitons que tous les enseignants aient enfin des conditions de travail correctes pour remplir leur rôle car malheureusement certains d’entre eux n’ont à ce jour toujours pas de répondeur et les parents et les écoles ont beaucoup de mal à les joindre. 

N’hésitez pas à trouver les coordonnées de votre enseignant référent sur notre site.

Parents, donc votre interlocuteur privilégié pour votre Projet de Scolarisation est votre Enseignant Référent  mais il existe aussi d’autres responsables au sein de l’Education Nationale ;

  • Le Directeur d’école ou le chef d’établissement
  • L’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) de circonscription, il est le garant de la scolarisation pour tout enfant en maternelle et élémentaire
  • L’IEN ASH, Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

Les IEN ASH interviennent auprès des parents quand les situations ne peuvent trouver d’issue avec les Enseignants référents (arbitrage, conflits,affectation...). Attention… les arbitrages sont très relatifs ( l’IA est chargée de mettre en oeuvre les décisions de la MDPH, les affectations ne concernant que les clis et upi).
Ils sont donc chacun en charge d’une zone géographique et d’un réseau d’enseignants référents.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention - ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0601976A.htm

Enseignements élémentaire et secondaire


ÉLÈVES HANDICAPÉS
Les enseignants référents et leurs secteurs d’intervention
NOR : MENE0601976A
RLR : 501-5 ; 516-3
ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006
MEN - DGESCO B2-2
SAN
AGR


Vu code de l’éducation, not. art. L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-2-1, D. 351-12D ; 351-13, D 351-17 ; code de l’action sociale et des familles, not. art. L. 146-3 et L. 146-8 ; avis du CNEA du 11-5-2006 ; avis du CSE du 18-5-2006 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 16-5-2006


Article 1 - En application de l’article D. 351-12 du code de l’éducation, des enseignants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ou du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap sont désignés par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, sous l’autorité duquel ils sont placés, pour exercer les fonctions d’enseignants “référents” définies par l’article précité.
Article 2 - L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé fréquentant dans son secteur d’intervention un établissement scolaire ou une unité d’enseignement définie par l’article D. 351-17 du code de l’éducation, ou suivant une scolarité à domicile dans le même secteur, ou suivant une scolarité en milieu hospitalier. Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’elles et s’assure qu’elles connaissent ses coordonnées postale et téléphonique.

Lire la suite

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf