Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

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Le projet d'accueil individualisé, le PAI,est mis au point sous la responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement afin de faciliter l'intégration à l'école de l'enfant atteint de troubles de la santé, comme les allergies alimentaires par exemple ou l'asthme.
Il précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades ou présentant des troubles des apprentissages.

La mise en place d'un PAI doit être demandée par la famille au chef d'établissement. Le PAI concerne l'élève atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire.

Le PAI peut être élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale, de la PMI (protection maternelle et infantile), le médecin habilité par l'autorité académique compétente pour les élèves relevant de l'enseignement agricole ou le médecin qui suit l'enfant.

Le médecin scolaire détermine les aménagements particuliers susceptibles d'être mis en place. Pour cela, il s'appuie sur l'avis de l'équipe éducative comprenant les parents, les enseignants, le psychologue scolaire, l'orthophoniste. Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans le PAI.

Aménagements de la scolarité et de la vie quotidienne

Ce document précise les adaptations nécessaires à la vie quotidienne : régime alimentaire, prise de médicaments, interventions médicales et paramédicales, activités incompatibles avec l'état de santé, soins à dispenser en cas d'urgence, et suivi de la scolarité pendant les absences consécutives au traitement.


Un enfant allergique doit pouvoir vivre normalement,manger normalement, faire du sport et suivre sa scolarité.

 

A quoi sert un PAI ?

Mots-clés: Scolarisation, PAI

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