pictoqui
Qui sommes nous ?

pictoreferent
Les référents

pictoourils
Les outils

pictopetitdej
Petit déjeuner des Élus

pictopresse
On parle du réseau

Les outils et ressources du réseau


Le livret d'accueil

Le Livret d’Accueil synthétise les coordonnées des partenaires, les besoins spécifiques de votre enfant, les adaptations évaluées, les temps d’accueil, l’aide humaine, l’aide technique : il permet le suivi et l’évolution du projet. Le livret suit l’enfant dans le temps et facilite son passage dans les activités pour adolescent.
pdfTélécharger le livret 732.26 Ko

 

Vidéo présentée au 8ème petit déjeuner des Elus : La journée de Léo


La journée de Léo : quels professionnels le jeune en situation de handicap peut-il rencontrer et quelles interactions existent ou sont à mettre en place entre ces professionnels pour améliorer son accueil ? Communication, confiance et partage sont les mots clés pour fluidifier le parcours d’un enfant en situation de handicap.

 Vidéo 853x480
 Vidéo 1137x640

 

Enregistrer

DVD

SAIS 92 a développé un DVD qui décrit les bonnes pratiques d’accueils périscolaire et extrascolaire des enfants en situation de handicap. L’application de la loi du 11 février 2005 entre constats, propositions et perspectives de bonnes pratiques à développer.

Le commander : http://www.sais92.fr/images/commandeDVDloisirs.html

Sensibilisation aux différents handicaps, les cahiers d'informations

Cahier d'informations

AUTISME – TED (Troubles Envahissants du Développement)
Repères fondamentaux
Source : Association Satedi
Conseil pour l'éducation de personnes autistes de haut niveau
Les aspects cognitifs de l’autisme Qu’est-ce que la cognition ?Les défaillances cognitives dans l’autisme
Source :  http://www.autisme-france.fr/


DYSLEXIES – DYSORTHOGRAPHIES – DYSPRAXIE
Troubles du langage écrit •  Les difficultés que rencontre un enfant dyslexique dans son environnement scolaire,en classe ou à la maisonLes dyslexies et dysorthographiesPermettre ou facilité la scolarité de l’enfant dyspraxique
Sources : http://www.coridys.fr/ & www.apedys.org/  & https://www.dyspraxie.info/

TRISOMIE 21 OU LE SYNDROME DE DOWN
Lieux communs et réalités
Source : http://perso.wanadoo.fr/.fait21/



DÉFICIENCE VISUELLE
Les questions que posent les enfants
Source : http://www.lignedevue.org

Conseils pour accueillir un enfant aveugle
Source : Association enfant aveugle

DÉFICIENCE AUDITIVE
Mieux comprendre et communiquer avec une personne sourde ou malentendante
Sources : http://www.visuf.com/lectDossEtreSourd.phphttp://www.iddanet.net/Les situations liées aux différentes disciplines et activités pédagogiques
Source : "Pour les enseignants qui accueillent un élève sourd",
écrit par Nicole Tagger édité par le Ministère de l'éducation nationale

GLOSSAIRE DE SIGLES
LIVRES PARLANT DU HANDICAP / WEBOGRAPHIE
Source : FNASEPH




Un réseau en formation

Un accompagnement des professionnels de l’animation dans l’évolution de leurs pratiques est proposé tous les ans, par la mise en place d’un programme de 5 journées de formation. L’objectif est de mutualiser les compétences et uniformiser les pratiques au niveau départemental ainsi qu’aider au développement des partenariats locaux entre les différents acteurs concernés par le projet de vie de l’enfant et du jeune porteur de handicap. docxTélécharger le programme de l’année 2016-2017 39.05 Ko

 



Le réseau Loisirs Handicap 92 reconnu comme bonne pratique dans le guide Projet Educatif Territorial : des temps d'activités periscolaires

2016 guide handicap bdef1

 

2016 guide handicap bdefTélécharger le pdf

 

Vidéos : exemples d'accueil de jeunes

         
colombes        
Accueil de jeunes en situations de handicap à l’espace ados de Colombes        

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer