pictoqui
Qui sommes nous ?

pictoreferent
Les référents

pictoourils
Les outils

pictopetitdej
Petit déjeuner des Élus

pictopresse
On parle du réseau

Compte-rendu vidéo du 8ème Petit Déjeuner des Élus

Le 8eme petit déjeuner des élus du mercredi 17 mai fut l'occasion d'échanger autour du thème suivant : La journée d’un enfant en situation de handicap, quels professionnels le jeune en situation de handicap peut-il rencontrer et quelles interactions existent ou sont à mettre en place entre ces professionnels pour améliorer son accueil ? Nous tenons à remercier les intervenants qui ont ainsi réaffirmé le partenariat qui anime depuis 11 ans l'action du Réseau Loisirs Handicap 92 avec l'ensemble des acteurs contribuant à un parcours social des enfants et jeunes en situation de handicap sur notre département.

 

nanterreLe handicap, dynamique de convergence des politiques de la ville : ouverture de notre matinée de travail par le Maire de Nanterre, Patrick Jarry. (2'44)

PJarry 720x480

associationmairesHS

Handicap : convergence d’ambition et d’excellence. Présentation de la Charte d’Engagement Réciproque des partenaires du Réseau Loisirs Handicap 92 par Jacques Gautier, Maire de Garches et Président de l’association des Maires du 92 (AMD 92).

(9'22)

JGautier 720x480

 


associationmairesHS

Virginie Lanlo, Maire Adjointe à l’Education à Meudon, en charge du Réseau AMD Education 92 (Association des Maires des Hauts de Seine). Retour d’expérience des 30 ans d’APEDIA Autisme. Le Réseau AMD Education, une force pour les élus, un relai des familles et des différentes associations.

(3'29)

VLanlo 720x480

 

bergerol

mdphVéronique Bergerol, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, Présidente de la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) réaffirme l’implication totale de la MDPH et du Département. Focus sur les séjours de loisirs et ses surcouts occasionnés ainsi que l’importance des temps de transport. (3'09)


academieversaillesNous sommes ravis d’accueillir Madame Dominique Fis, nouvelle Directrice Académique de l’Education Nationale des Hauts de Seine. La coordination autour des associations est essentielle pour faciliter la mise en place de la scolarisation des élèves en situation de handicap toutefois la journée de l’enfant est bien plus large que l’école.
Un réseau départemental qui se réorganise pour mieux répondre aux besoins du terrain (cf. CR de l’Assemblée Générale).
Sophie Cluzel souligne l’importance d’une relation partenariale entre les équipes des collectivités locales et les équipes de l’éducation nationale afin de fluidifier le parcours des enfants et la transmission des informations.

(4'46)

fis

jacquemoire

cohesionsociale

Christine Jacquemoire, directrice de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Hauts de Seine, partenaire du Réseau depuis l’origine, 2006. Il faut formaliser nos coopérations, travailler la complémentarité éducative et renforcer les formations des animateurs (initiale et d’approfondissement). (1'53)


caf

Frédéric Vabre, sous-directeur chargé du service aux partenaires et du développement territorial de la CAF. La CAF a pour mission de porter une politique familiale universelle en co-financant de nombreux services aux familles. La politique de développement des services aux familles doit aussi s’adapter aux besoins de chaque famille et c’est à ce titre que la question du handicap intervient.

Le Réseau Loisirs Handicap : l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap en structure de loisirs. Favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap aux accueils de loisirs en offrant un accompagnement adapté, tant pour ces enfants et jeunes à besoins spécifiques, que pour leur famille et les équipes pédagogiques. Présentation du Réseau et de ses missions par Sophie Cluzel.

(4'19)

vabre

hommageJimmyDem

RLH92 Logo couleurPetit
Hoomage à Jimmy Dem
– Membre fondateur du Réseau (2'42)


RLH92 Logo couleurPetitRéseau Loisirs Handicap 92 – Accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap en structure de loisirs.
Favoriser l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux accueils de loisirs en offrant un accompagnement adapté, tant pour ces enfants et jeunes à besoins spécifiques, que pour leur famille et les équipes pédagogiques. (7'58)

rlh92 720x480

merdrignac720x480

caf

L’appel à projet CAF : un outil d’appui et de financement de vos projets depuis 2014. Nathalie Merdrignac, CAF des Hauts de Seine.

(20'58)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer