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L'accueil en structure de loisirs donne
la possibilité aux enfants porteurs de
handicap de développer leur
autonomie, de renforcer leurs
capacités  sociales et relationnelles
en favorisant ses interaction avec le
groupe, de prendre confiance en lui.
L'accueil de loisirs vise à
l'épanouissement de votre enfant en
l'aidant à grandir à collectivité.

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Qui sommes nous ?

C'est un dispositif visant à favoriser l’accès aux activités municipales pour les enfants et jeunes handicapés.

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Les référents

Chaque ville partenaire peut vous mettre en contact avec une personne référente.

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Les outils
La charte

La plaquette famille, vidéo : la journée de Léo, les petits déjeuners des Élus, sensibilisation, les formations...

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Petit déjeuner des Élus

Chaque année, les élus du 92 se rencontrent pour une restitution des travaux de l’année sur un thème particulier.

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On parle du réseau

Articles citant le Réseau Loisirs Handicap 92

Alors que nous sommes à mi-parcours de la formation proposée cette année encore en partenariat avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, rappelons l’objectif de ce réseau : “développer et favoriser l’accès aux activités de loisirs pour les jeunes en situation de handicap”.

Globalement, au niveau national et plus particulièrement depuis la loi du 11 février 2005 : “l’engagement doit prendre le pas sur la compassion”. Aussi, il est question de façon incontournable, de “faire évoluer les pratiques”.
Pour info, le site de SAIS 92 vous permet de retrouver la plupart des documents abordés les années précédentes (www.sais92.fr
rubrique “Handicap & Loisirs” cliquer sur “Accueil péri/extra scolaire” ou sur le lien suivant : http://www.sais92.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=109&Itemid=231, en bas de page cliquer sur “ plus d’articles”).

Synthèse des premières journées :

Vendredi 19 novembre 2010 :

Le projet de vie du jeune, le livret d’accueil et le dvd SAIS92 “Accès aux Loisirs”

  • comprendre et maîtriser les contraintes et réalités d’une famille quand un enfant est en situation de handicap,
  • sensibiliser, informer et accompagner son équipe par l’outil dvd,
  • anticiper et préparer le “projet loisirs” d’un enfant par l’outil livret d’accueil.

Enjeu principal : La mission de communication avec les familles et avec les équipes

Vendredi 3 décembre 2010 :

Le centre de ressources “enfance handicapée” de Paris et les CLAP

  • partager l’expérience d’un centre de ressources géographiquement voisin,
  • estimer le potentiel de capacité du réseau à assumer une fonction de “ressources”,
  • comprendre l’organisation et partager l’expérience d’un centre de loisirs à parité.

Enjeu principal : La mission de monter en compétences sur des pratiques novatrices

Vendredi 7 janvier 2011 :

La Halde / Les fiches de poste “référent loisirs handicap”

  • comprendre le fonctionnement d’un organisme chargé de promouvoir l’égalité,
  • identifier les axes d’actions possibles pour la reconnaissance ou la recherche de pratiques novatrices,
  • évaluer les objectifs, les compétences et les missions du référent loisirs handicap.

Enjeu principal : Le positionnement du référent loisirs dans un dispositif global

Pour finir ce bilan d’étapes et suite aux conclusions amenées sur le travail concernant la fiche de poste, se confirme une évidence : tous les participants du réseau n’ont pas la même latitude à pouvoir assumer la fonction de “référents loisirs handicap”.

Que ce soit par le temps dédié et/ou par leur légitimité à intervenir auprès des services/ équipes à impacter, la fonction de “référent loisirs handicap” se doit d’être affirmée auprès des responsables de services et des élus afin qu’ils en mesurent clairement les missions.

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Charte d’engagements réciproques

Réseau Loisirs Handicap 92

Préambule :
La constitution de notre pays affirme le principe de l’égalité pour toutes les personnes.
Aucune déficience, aucune maladie, aucun trouble particulier, aucun degré d’atteinte ne saurait justifier d’exception à cette règle. En conséquence, les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ont droit à une vie sociale, une éducation, une scolarisation, une formation et une insertion professionnelle conformes à leurs aspirations et à leurs besoins, dans le droit commun (crèches, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle ; entreprises, administrations, associations ; lieux de loisirs, de culture, de sports, …), le cas échéant, avec des moyens adaptés.

Lire la suite

RÉSEAU DÉPARTEMENTAL DES RÉFÉRENTS LOISIRS HANDICAP 92 PROGRAMME 2018-2019

Modalités de fonctionnement

Chaque année, un programme de 5 journées d’échanges et de formation est proposé aux référents du réseau à partir des évaluations effectuées par les différents participants. Les membres du Réseau participent aussi au Petit Déjeuner des élus organisé 1 fois par an.

Objectifs de l’année

  • Développer la transversalité (services municipaux et les différents référents handicap)
  • Généraliser l’utilisation du livret d’accueil (service petite enfance, enfance, jeunesse)
    • Créer un livret d’accueil EAJE et protocole d’accueil
    • Réunion RLH 92 Responsable Service petite Enfance – Référent RLH 92 – Enseignant Référent
    • Informer les équipes sur les process (Livret d’accueil – protocole d’accueil)
  • Aider les référents à développer la connaissance du réseau par les familles,
    • Diffusion de la nouvelle Plaquette de Communication
    • Logo avec QR code à intégrer dans les supports de communication
    • Communication par partenaires
  • Accompagner l’IFAC dans la réalisation d’une session BAFA générale type intégrant la prise en compte de l’accueil de l’enfant en situation de handicap
  • Développer le partenariat avec l’éducation nationale
    • Transmission des coordonnées référents RLH 92 aux familles via enseignant Référent et chef d’établissement
    • Référent éducation nationale présent aux réunions RLH 92
  • Faire du site internet du réseau un référentiel de ressources pour les équipes pédagogiques, augmenter la visibilité du Réseau (notamment sur les sites respectifs des communes)
    • Utilisation du Logo Réseau LR92 avec QR code sur support de communication
  • Accompagner les nouveaux référents
    • Organisation Tutorats, distribution kit référent
    • Suivi et appui dans leurs missions (réunions d’équipes, accompagnement des familles, etc...)
  • Proposer des formations spécifiques au sein du réseau sur chaque journée RLH 92
  • Construire des indicateurs de suivi au sein de la commune et du réseau
    • Intégrer la nécessité d’un suivi quantitatif et qualitatif dans les missions du référent (fiche de poste)
    • Enquête famille
  • Mettre en place et faire vivre la Charte d’engagement réciproque sur l’ensemble du département
    • Consolider les partenariats
    • Communication SAIS 92, Site ville, CAF, DDCS

Objectifs généraux

  • Renforcer le positionnement professionnel des référents en tant que relais transversaux (petite enfance-enfance-jeunesse) de l’action d’accueil sur le terrain et interface  réseau/commune.
  • Mutualiser les compétences, échanger sur les expériences, uniformiser les bonnes pratiques et créer des outils communs,
  • Développer la formation des acteurs éducatifs à l’accueil des enfants et des jeunes en situation
    de handicap,
  • Aider au développement des partenariats locaux entre les différents acteurs concernés par le
    projet de vie de l’enfant et du jeune porteur de handicap.

Objectif principal du Réseau

Favoriser l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux accueils de loisirs en offrant un accompagnement adapté tant pour ces enfants et jeunes à besoins  spécifiques que pour leur famille et les équipes pédagogiques.

Contact

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