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L'accueil en structure de loisirs donne
la possibilité aux enfants porteurs de
handicap de développer leur
autonomie, de renforcer leurs
capacités  sociales et relationnelles
en favorisant ses interaction avec le
groupe, de prendre confiance en lui.
L'accueil de loisirs vise à
l'épanouissement de votre enfant en
l'aidant à grandir à collectivité.

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Qui sommes nous ?

C'est un dispositif visant à favoriser l’accès aux activités municipales pour les enfants et jeunes handicapés.

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Les référents

Chaque ville partenaire peut vous mettre en contact avec une personne référente.

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Les outils
La charte

La plaquette famille, vidéo : la journée de Léo, les petits déjeuners des Élus, sensibilisation, les formations...

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Petit déjeuner des Élus

Chaque année, les élus du 92 se rencontrent pour une restitution des travaux de l’année sur un thème particulier.

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On parle du réseau

Articles citant le Réseau Loisirs Handicap 92


LOGO Prefet des Hauts-de-Seine 92 quadrilogoSAISPETIT-DEJEUNER DEBAT DES ELUS DU 8 DECEMBRE 2012 A LA MEDIATHEQUE DE LA GARENNE-COLOMBES :

« Favoriser l’accès aux loisirs des jeunes autistes :
enjeux et pratiques »

Télécharger la synthèse
Télécharger le Compte-rendu détaillé

« Je suis ravie d’entendre - depuis plus de 12 ans que SAIS 92 arpente le département-: les termes « partenariats », « transversalité », « fluidité », « parcours », « implication de tous les partenaires » qui prennent tout leurs sens. A ce titre, je remercie les services de l’État, les Mairies, l’Éducation Nationale à travers ses enseignants référents, l’Association des Maires des Hauts-de-Seine, le Conseil Général, les professionnels, les familles et particulièrement les Référents du Réseau Loisirs Handicap 92, maîtres d’œuvre de l’événement.

En rappelant l’objectif de SAIS 92, collectif d’associations de familles d’enfants handicapés qui prône un parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés et en pleine application de la Loi de 2005, on constate qu’il y a encore beaucoup de ruptures.

Notre présence ici aujourd’hui est de lever ces freins de ruptures tels que la fluidité entre l’école, l’accès aux loisirs, l’accès à l’emploi car nos jeunes grandissent.

Il est donc nécessaire de s’inscrire au sein d’une logique de parcours et de regards croisés ; c’est la clé de réussite. Gardons présent à l’esprit que c’est l’implication de tous (les structures de loisirs, l’école, les Mairies, le Conseil Général, la DDCS, …) à travers cette notion de transversalité, de partenariats qui permettra de renforcer nos actions car on s’enrichit de l’expérience de chacun dans le respect du projet de vie du jeune.

La parole du jeune est en ceci importante ; du fait qu’elle dénote le reflet du «vivre ensemble» et c’est ici l’occasion de remercier vivement le Conseil des Jeunes de la Garenne-Colombes pour son implication à  travers le film qu’ils vont nous présenter.

Je remercie  Monsieur Jacques GAUTIER, Président de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine de son implication a nos côtés pour la 4ième année consécutive et lui demande d’être  notre interlocuteur auprès de ses pairs lors de l’Assemblée générale de l’association des Maires et leur dire qu’il est important d’acter le poste de Référent Loisirs Handicap dans l’organigramme des Mairies. Ils sont la clé de voûte de réussite du parcours du jeune handicapé dans les centres de loisirs et la courroie de transmission des savoirs. Il est nécessaire de consacrer du budget pour leur formation.

Il est à noter qu’au-delà des programmes et des institutions, il existe des convictions, des engagements, et c’est en ce sens que nous avançons ensemble. Je remercie particulièrement Philippe JUVIN pour son accueil et pour la disponibilité de ses collaborateurs. »
vous trouverez ci joint la synthèse de nos échanges et aussi la globalité des échanges très riches car le petit déjeuner a largement débordée sur un cocktail de déjeuner!

Rendez vous fin 2013 pour la 5ième édition qui malheureusement ne se fera pas sous l'égide d' Alain Lefoll qui part pour de nouvelles aventures.
Je tiens à saluer ici son engagement sans faille et sa pugnacité à faire vivre ce réseau Loisirs Handicap 92 et à le remercier d'avoir toujours soutenu SAIS92 dans son action.

Sophie cluzel

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RLH92 Logo couleurPetit

Charte d’engagements réciproques

Réseau Loisirs Handicap 92

Préambule :
La constitution de notre pays affirme le principe de l’égalité pour toutes les personnes.
Aucune déficience, aucune maladie, aucun trouble particulier, aucun degré d’atteinte ne saurait justifier d’exception à cette règle. En conséquence, les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ont droit à une vie sociale, une éducation, une scolarisation, une formation et une insertion professionnelle conformes à leurs aspirations et à leurs besoins, dans le droit commun (crèches, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle ; entreprises, administrations, associations ; lieux de loisirs, de culture, de sports, …), le cas échéant, avec des moyens adaptés.

Lire la suite

RÉSEAU DÉPARTEMENTAL DES RÉFÉRENTS LOISIRS HANDICAP 92 PROGRAMME 2018-2019

Modalités de fonctionnement

Chaque année, un programme de 5 journées d’échanges et de formation est proposé aux référents du réseau à partir des évaluations effectuées par les différents participants. Les membres du Réseau participent aussi au Petit Déjeuner des élus organisé 1 fois par an.

Objectifs de l’année

  • Développer la transversalité (services municipaux et les différents référents handicap)
  • Généraliser l’utilisation du livret d’accueil (service petite enfance, enfance, jeunesse)
    • Créer un livret d’accueil EAJE et protocole d’accueil
    • Réunion RLH 92 Responsable Service petite Enfance – Référent RLH 92 – Enseignant Référent
    • Informer les équipes sur les process (Livret d’accueil – protocole d’accueil)
  • Aider les référents à développer la connaissance du réseau par les familles,
    • Diffusion de la nouvelle Plaquette de Communication
    • Logo avec QR code à intégrer dans les supports de communication
    • Communication par partenaires
  • Accompagner l’IFAC dans la réalisation d’une session BAFA générale type intégrant la prise en compte de l’accueil de l’enfant en situation de handicap
  • Développer le partenariat avec l’éducation nationale
    • Transmission des coordonnées référents RLH 92 aux familles via enseignant Référent et chef d’établissement
    • Référent éducation nationale présent aux réunions RLH 92
  • Faire du site internet du réseau un référentiel de ressources pour les équipes pédagogiques, augmenter la visibilité du Réseau (notamment sur les sites respectifs des communes)
    • Utilisation du Logo Réseau LR92 avec QR code sur support de communication
  • Accompagner les nouveaux référents
    • Organisation Tutorats, distribution kit référent
    • Suivi et appui dans leurs missions (réunions d’équipes, accompagnement des familles, etc...)
  • Proposer des formations spécifiques au sein du réseau sur chaque journée RLH 92
  • Construire des indicateurs de suivi au sein de la commune et du réseau
    • Intégrer la nécessité d’un suivi quantitatif et qualitatif dans les missions du référent (fiche de poste)
    • Enquête famille
  • Mettre en place et faire vivre la Charte d’engagement réciproque sur l’ensemble du département
    • Consolider les partenariats
    • Communication SAIS 92, Site ville, CAF, DDCS

Objectifs généraux

  • Renforcer le positionnement professionnel des référents en tant que relais transversaux (petite enfance-enfance-jeunesse) de l’action d’accueil sur le terrain et interface  réseau/commune.
  • Mutualiser les compétences, échanger sur les expériences, uniformiser les bonnes pratiques et créer des outils communs,
  • Développer la formation des acteurs éducatifs à l’accueil des enfants et des jeunes en situation
    de handicap,
  • Aider au développement des partenariats locaux entre les différents acteurs concernés par le
    projet de vie de l’enfant et du jeune porteur de handicap.

Objectif principal du Réseau

Favoriser l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux accueils de loisirs en offrant un accompagnement adapté tant pour ces enfants et jeunes à besoins  spécifiques que pour leur famille et les équipes pédagogiques.

Contact

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