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L'accueil en structure de loisirs donne
la possibilité aux enfants porteurs de
handicap de développer leur
autonomie, de renforcer leurs
capacités  sociales et relationnelles
en favorisant ses interaction avec le
groupe, de prendre confiance en lui.
L'accueil de loisirs vise à
l'épanouissement de votre enfant en
l'aidant à grandir à collectivité.

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Qui sommes nous ?

C'est un dispositif visant à favoriser l’accès aux activités municipales pour les enfants et jeunes handicapés.

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Les référents

Chaque ville partenaire peut vous mettre en contact avec une personne référente.

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Les outils
La charte

La plaquette famille, vidéo : la journée de Léo, les petits déjeuners des Élus, sensibilisation, les formations...

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Petit déjeuner des Élus

Chaque année, les élus du 92 se rencontrent pour une restitution des travaux de l’année sur un thème particulier.

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On parle du réseau

Articles citant le Réseau Loisirs Handicap 92

Capture decran 2014-01-09 a 18.18.00petit dej 7 12 2013Le réseau co-animé par SAIS92 et la DDCS poursuit son cycle de formation que vous trouverez sur notre site www.sais92.fr
Les outils travaillés notamment la plaquette à destination des familles,outil commun au réseau que chaque commune s’approprie.    
Le programme de formation des journées réseau pour 2013/2014.

La prochaine réunion du Réseau Loisirs Handicap 92 aura lieu le jeudi 13 février 2014 à la MDPH avec comme problématique “le développement psychologique de l’enfant” par Léonard Vannetzel, psychologue.


Bilan du 5ième petit déjeuner des élus du samedi 7 décembre 2013 à Courbevoie

wuillamierL40Cette année la ville de Courbevoie a accueilli plus de 135 participants le Samedi 7 Décembre matin, en présence de Jacques Kossowski, Député-maire de Courbevoie ; de Marie-Pierre Limoge, Maire adjointe à la vie scolaire et à la jeunesse et Martine Leventic, Maire adjointe à la petite enfance, à l’action sociale et au handicap de Courbevoie ; de Jacques Gautier, Président de l’Association des maires des Hauts-de-Seine, Sénateur maire de Garches ; Eric Quenault, Directeur départemental de la Cohésion sociale ; Philippe Wuillamier, Directeur académique des Services de l’éducation nationale ; Daniel Courtes, Conseiller général en charge du handicap et maire adjoint aux sports et au plan de sauvegarde.

Les  échanges  ont été  animés dans un grand respect du programme par Gérard Creps, inspecteur Jeunesse et Sports de la DDCS.

image2L40Nous saluons l’annonce de Monsieur Gautier de la volonté de  l’association des maires, avec le réseau éducation qui réunit les 36 maires-adjoints chargés de l’éducation dans les Hauts-de-Seine dirigés par Virginie Lanlo, Maire-adjointe de Meudon, de créer un observatoire du handicap. En son  sein, les adjoints en charge des affaires scolaires, mais aussi les services de l’état et toutes les associations et organismes concernés, pourront avoir un rôle de réflexion. Monsieur Gautier a réaffirmé que quel que soit les résultats des élections municipales, les 36 maires des Hauts-de-Seine, sont décidés à s’engager plus encore à nos côtés au regard du combat exceptionnel que nous conduisons tous ensemble.

Puis  Présentation des évolutions du Réseau Loisirs Handicap 92 par Anaïs Rouhaud de la  DDCS.

Saluons la mobilisation des référents loisirs Handicap 92, tous présents, représentant les 25 communes qui participent régulièrement au réseau.   

carteReseauLoisirsHandi92Suivi de l’Intervention de Léonard Vannetzel, psychologue clinicien sur les définitions des troubles du comportement et les actions à mettre en place pour faciliter la scolarisation et la participation des enfants présentant  ces troubles à l’école et en centre de loisirs.

presentation leonard Vannetzel troubles du comportementEnfin la table ronde mettant en scène une “Équipe éducative élargie” a pu concrétiser cet indispensable partenariat :
Problématique particulier des troubles de comportements, un handicap difficile à identifier, l’école souvent révélatrice des difficultés.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Monsieur Wuillamier, le directeur académique qui a tenu à rester parmi nous toute la matinée et a pu ainsi exprimer la volonté de l’Éducation Nationale de réussir ce partenariat, de travailler à la “porosité” entre les services afin, tout en respectant la place et les responsabilités  de chacun, de faciliter le parcours des élèves et plus largement des enfants handicapés. Réaffirmant que l’actuelle réforme des rythmes scolaires ne pourra que nous inciter à ce travail de coopération.

Ouverture par Mme Laurent-Cognet, Inspectrice de l’Education Nationale de Courbevoie   

  • Rappel du cadre de travail entre la Mairie et l’Education Nationale,
  • Rappel du rôle de l’école et surtout du chef d’établissement (directeur), responsable de l’équipe éducative pour une première demande.

Intervention de Monsieur Maréchaux, Directeur d’école sur la conduite de l’équipe éducative et des réponses apportées en partenariat, en attendant la constitution du dossier MDPH.
Parole de la famille qui se tourne vers la MDPH : Problèmes des difficultés de diagnostic.
L’accès aux psychologues, Mr Vannetzel.
L’enseignant référent, un facilitateur pour monter le projet et un coordonnateur par la suite : témoignage de Madame Pechemegre-Caminade et Madame Chartois.
Les réponses de la Mairie, les regards croisés avec le référent loisir handicap,  Madame Lebouché, une réponse adaptée au projet global de l’enfant.
Le temps MDPH, intervention du Docteur Périssé, médecin évaluateur.

En amont, intervention du psychologue scolaire comme facilitateur ou du thérapeute extérieur ; le diagnostic et le temps de la compensation et de la mise en place du PPS (AVS si besoin) et équipe de suivi de scolarisation élargie aux partenaires de la commune.

Les conclusions peuvent être ainsi résumées :

  • Eviter des évaluations successives qui entrainent l’usure des parents, travailler plutôt en regards croisés.
  • Faire du lien avec les parents sur les différents temps de l’enfant.
  • Respecter la parole de tous depuis les places respectives.
  • Institutionnaliser/élargir les participations aux équipes éducatives et au suivi de scolarisation aux partenaires de la commune (centre de loisirs, services jeunesse…), en accord avec les familles.
  • Penser le projet globalement et à la libre circulation de l’enfant : c’est à l’environnement de s’adapter pour faciliter son parcours.

Nous tenons à remercier la Ville de Courbevoie pour son accueil de grande qualité, ainsi que tous les participants nombreux qui ont fait le déplacement en ce samedi chargé du Téléthon, notamment.
Le compte rendu détaillé est téléchargeable sur notre site.

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Charte d’engagements réciproques

Réseau Loisirs Handicap 92

Préambule :
La constitution de notre pays affirme le principe de l’égalité pour toutes les personnes.
Aucune déficience, aucune maladie, aucun trouble particulier, aucun degré d’atteinte ne saurait justifier d’exception à cette règle. En conséquence, les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ont droit à une vie sociale, une éducation, une scolarisation, une formation et une insertion professionnelle conformes à leurs aspirations et à leurs besoins, dans le droit commun (crèches, écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle ; entreprises, administrations, associations ; lieux de loisirs, de culture, de sports, …), le cas échéant, avec des moyens adaptés.

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RÉSEAU DÉPARTEMENTAL DES RÉFÉRENTS LOISIRS HANDICAP 92 PROGRAMME 2018-2019

Modalités de fonctionnement

Chaque année, un programme de 5 journées d’échanges et de formation est proposé aux référents du réseau à partir des évaluations effectuées par les différents participants. Les membres du Réseau participent aussi au Petit Déjeuner des élus organisé 1 fois par an.

Objectifs de l’année

  • Développer la transversalité (services municipaux et les différents référents handicap)
  • Généraliser l’utilisation du livret d’accueil (service petite enfance, enfance, jeunesse)
    • Créer un livret d’accueil EAJE et protocole d’accueil
    • Réunion RLH 92 Responsable Service petite Enfance – Référent RLH 92 – Enseignant Référent
    • Informer les équipes sur les process (Livret d’accueil – protocole d’accueil)
  • Aider les référents à développer la connaissance du réseau par les familles,
    • Diffusion de la nouvelle Plaquette de Communication
    • Logo avec QR code à intégrer dans les supports de communication
    • Communication par partenaires
  • Accompagner l’IFAC dans la réalisation d’une session BAFA générale type intégrant la prise en compte de l’accueil de l’enfant en situation de handicap
  • Développer le partenariat avec l’éducation nationale
    • Transmission des coordonnées référents RLH 92 aux familles via enseignant Référent et chef d’établissement
    • Référent éducation nationale présent aux réunions RLH 92
  • Faire du site internet du réseau un référentiel de ressources pour les équipes pédagogiques, augmenter la visibilité du Réseau (notamment sur les sites respectifs des communes)
    • Utilisation du Logo Réseau LR92 avec QR code sur support de communication
  • Accompagner les nouveaux référents
    • Organisation Tutorats, distribution kit référent
    • Suivi et appui dans leurs missions (réunions d’équipes, accompagnement des familles, etc...)
  • Proposer des formations spécifiques au sein du réseau sur chaque journée RLH 92
  • Construire des indicateurs de suivi au sein de la commune et du réseau
    • Intégrer la nécessité d’un suivi quantitatif et qualitatif dans les missions du référent (fiche de poste)
    • Enquête famille
  • Mettre en place et faire vivre la Charte d’engagement réciproque sur l’ensemble du département
    • Consolider les partenariats
    • Communication SAIS 92, Site ville, CAF, DDCS

Objectifs généraux

  • Renforcer le positionnement professionnel des référents en tant que relais transversaux (petite enfance-enfance-jeunesse) de l’action d’accueil sur le terrain et interface  réseau/commune.
  • Mutualiser les compétences, échanger sur les expériences, uniformiser les bonnes pratiques et créer des outils communs,
  • Développer la formation des acteurs éducatifs à l’accueil des enfants et des jeunes en situation
    de handicap,
  • Aider au développement des partenariats locaux entre les différents acteurs concernés par le
    projet de vie de l’enfant et du jeune porteur de handicap.

Objectif principal du Réseau

Favoriser l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux accueils de loisirs en offrant un accompagnement adapté tant pour ces enfants et jeunes à besoins  spécifiques que pour leur famille et les équipes pédagogiques.

Contact

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