pictoqui
Qui sommes nous ?

pictoreferent
Les référents

pictoourils
Les outils

pictopetitdej
Petit déjeuner des Élus

pictopresse
On parle du réseau

Qui sommes-nous

L’accueil en structure de loisirs donne la possibilité aux enfants porteurs de handicap de développer leur autonomie, de renforcer leurs capacités sociales et relationnelles en favorisant ses interactions avec le groupe, de prendre confiance en lui.
L’accueil de loisirs vise l’épanouissement de votre enfant en l’aidant à grandir en collectivité.

 

Créé en 2006, par la DDCS et le collectif d’association SAIS 92, le Réseau Loisirs Handicap 92 est un dispositif visant à favoriser l’accès aux activités municipales pour les enfants et jeunes handicapés.
29 communes sont impliquées dans le réseau et chaque commune a identifié un professionnel, le référent loisirs handicap, qui a pour rôle d’écouter, d’accompagner et d’informer sur l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les structures de loisirs.

 

Nos objectifs

Le réseau loisirs handicap a pour objectif principal de favoriser l’accès des enfants et jeunes en situation de handicap aux activités municipales (loisirs, culture, sport) et offrir un accompagnement adapté tant pour ces enfants et jeunes à besoins spécifiques que pour leurs familles.

La plaquette du réseau :
pdfTélécharger la plaquette2.19 Mo

 

Le Livret d'accueil

Le Livret d’Accueil synthétise les coordonnées des partenaires, les besoins spécifiques de votre enfant, les adaptations évaluées, les temps d’accueil, l’aide humaine, l’aide technique : il permet le suivi et l’évolution du projet. Le livret suit l’enfant dans le temps et facilite son passage dans les activités pour adolescent.
pdfTélécharger le livret 732.26 Ko

 

Nos partenaires

La CAF des Hauts-de-Seine encourage et soutient les initiatives portées sur le département à destination des familles ayant un enfant en situation de handicap. Ainsi, l’accueil de ces enfants au sein des structures collectives de droit commun (établissements d’accueil de jeunes enfants et accueils de loisirs sans hébergement) constitue un enjeu majeur. C'est en ce sens que la CAF entend soutenir le développement d’un travail en réseau sur le département favorisant la transversalité entre les secteurs de la petite enfance, de l’enfance et ceux de la jeunesse. Son implication dans le Réseau Loisirs Handicap vise également à favoriser la mise en place de bonnes pratiques et à promouvoir l'utilisation d'un outil unique d'évaluation, le livret d’accueil de loisirs personnalisé, afin de suivre plus finement le développement de la politique d'inclusion de ces enfants aux besoins spécifiques, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

L'AMD Education 92  l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs correspond à une réalité qui s’est accrue depuis la création du Réseau Loisirs Handicap 92 en 2006. Cette dynamique s’appuie également sur le travail du réseau Education de l’Association des Maires des hauts de seine.