Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique
Ce document rappelle le cadre général de la scolarisation des élèves handicapés découlant de la mise en oeuvre de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il présente les acteurs de la mise en oeuvre de cette scolarisation, propose des parcours de formation personnalisés, aborde la problématique des TED par une approche de définition et des exemples d’aménagements pédagogiques. Enfin, il dresse un tableau des méthodes éducatives et comportementales les plus couramment mises en oeuvre dans la prise en charge de cette problématique et oriente vers des ressources complémentaires.
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Guide pour la scolarisation 2012
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.
Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.
L'augmentation des moyens d'accompagnement en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire a permis à un nombre croissant d'élèves d'accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L'analyse et l'évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s'accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l'environnement scolaire.
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