La formation des enseignants
Des formations de niveaux différents sont proposées dans le Plan Académique de Formation (PAF) : information sur l’organisation institutionnelle de la scolarisation des élèves handicapés, sensibilisation aux différents handicaps, adaptations pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des élèves.
Les chefs d'établissement peuvent également demander un stage collectif sur site, afin d'initier une réflexion locale sur une thématique particulière. Le cahier des charges d'un tel type de formation est alors négocié avec le chef d'établissement, la communauté éducative et le prestataire de formation.
Ces montages de formation sur mesure peuvent aussi s'adresser à un groupement d'établissements ou à un bassin d'éducation.
Les enseignants peuvent également prétendre à des formations certifiantes : CAPA-S.H. ou 2C.A-S.H.
Des formations de niveaux différents sont proposées dans le Plan Académique de Formation (PAF) : information sur l’organisation institutionnelle de la scolarisation des élèves handicapés, sensibilisation aux différents handicaps, adaptations pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des élèves.
Les chefs d'établissement peuvent également demander un stage collectif sur site, afin d'initier une réflexion locale sur une thématique particulière. Le cahier des charges d'un tel type de formation est alors négocié avec le chef d'établissement, la communauté éducative et le prestataire de formation.
Ces montages de formation sur mesure peuvent aussi s'adresser à un groupement d'établissements ou à un bassin d'éducation.
Les enseignants peuvent également prétendre à des formations certifiantes : CAPA-S.H. ou 2C.A-S.H.
1.1. Formations pour le premier degré : le CAPA-S.H.
Le CAPA-S.H. : certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, permet à un enseignant titulaire du premier degré de devenir enseignant spécialisé du premier degré, et d'exercer auprès d'enfants et d'adolescents handicapés en école et au collège.
Il existe 7 options, permettant d’exercer comme :
- Option A : enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants.
- Option B : enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants.
- Option C : enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé invalidant.
- Option D : enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
- Option E : enseignant spécialisé chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique.
- Option F : enseignant spécialisé chargé de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté.
- Option G : enseignant spécialisé chargé des aides spécialisées à dominante rééducative.
La formation (400 heures) se fait à l'I.U.F.M. (site de l'I.U.F.M. de l'académie) et à l'I.N.S.H.E.A. (site de l'I.N.S.H.E.A.), selon les sessions.
Le professeur est confirmé dans les compétences acquises par un examen, le CAPA-S.H., passé dans la classe qu'il a en charge.
L'examen du CAPA-S.H. est généré, pour toute l'académie, par l'Inspection Académique des Yvelines (leur site).
1.2. Formations pour le second degré : le 2C.A.-S.H.
Une formation spécifique, aboutissant à l’obtention du 2C.A.-S.H. (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) est ouverte à tous les enseignants du second degré, sans nécessité préalable d’accueillir dans leur classe un ou des élèves handicapés.
Cette formation (150 heures) est proposée selon plusieurs options :
- Option A : Enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants.
- Option B : Enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants.
- Option C : Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant ;
- Option D : Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
- Option F : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté et des sections d’enseignement général et professionnel adapté.
L’objectif de cette formation est principalement pour un enseignant d’acquérir une maîtrise de l’enseignement de sa discipline, dans la situation spécifique d’accueil d’élèves présentant un handicap (options A, B, C, D) ou des difficultés scolaires graves (option F).
Sur la base du volontariat, des missions spécifiques pourront être confiées aux enseignants titulaires du 2C.A.-S.H. :
- Au sein de l’établissement scolaire, cette qualification lui permettra, tout en continuant à enseigner, d’être une ressource reconnue :
- auprès de ses collègues accueillant des élèves en situation de handicap ;
- auprès de l’ensemble de l’équipe éducative dans les instances où la question du handicap est abordée : projet d’établissement, commission hygiène et sécurité, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (site du C.E.S.C.).
- De manière générale, l’enseignant titulaire du 2C.A.-S.H. pourra, s’il le souhaite, être sollicité :
- comme intervenant dans des formations ;
- comme membre du jury du 2C.A.-S.H. ;
- comme enseignant référent pour assurer le suivi de la scolarité d’élèves handicapés ;
- comme professeur ressource académique.
Mots-clés: Scolarisation, Enseignants