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Rentrée sur les Hauts de Seine

Ouverture de la cellule d’accueil départementale de l’école inclusive
La cellule d’accueil de l’école inclusive dans les Hauts-de-Seine est ouverte.
Vous pouvez contacter la cellule d’accueil :
• par téléphone au 01 71 14 29 67 de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00,
carths• par courriel à l’adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Ouverture de nouvelles U.E Autisme :
    A Courbevoie : une UE en maternelle au Ajoncs et une autre en primaire à l’Ecole Armand Sylvestre. Ces nouvelles Unités d’Enseignement Autisme s’inscrivent dans le 4ème plan autisme et répondent à un véritable besoin sur notre territoire.

  • 56 PIAL (Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé)
    installés sur le 92 avec des organisations répondant au plus près des besoins du territoire dont 2 PIAL renforcés.
    Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap.
    C’est un changement de paradigme, puisque avec cette nouvelle forme d’organisation on vise une meilleure prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants-jeunes en situation de handicap.

  • L’équipe Mobile d’Appui des Papillons Blancs de Saint-Cloud-APPEDIA
    Logo HD

L’équipe est sollicitée par les établissements scolaires ou mobilisée par l’ARS. Dans le cas d’un élève en situation de handicap déjà accompagné par un ESMS, l’équipe apporte son appui à la demande de celui-ci. L’équipe mobile d’appui intervient à titre subsidiaire et un des rôles du groupe technique départemental rénové sera d’organiser l’offre et de faire participer tous les ESMS assurant des prestations directes à l’accompagnement au sein de l’école, en routine et en cas d’urgence ou de cas complexe.

L’équipe mobile d’appui médico-social assure aux établissements scolaires les prestations d’appui indirectes suivantes :

  1. conseiller et participer à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;
  2. apporter appui et conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap - en veillant à associer les parents ou le détenteur de l’autorité parentale - qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), étant entendu que l’équipe mobile d’appui n’intervient pas en substitution d’un AESH ;
  3. aider la communauté éducative à gérer une situation difficile, dès lors que la situation de l’élève le nécessite, en veillant à associer les parents ou le détenteur de l’autorité parentale.

 

 

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