CDCPH 92 - Comité Départementale Consultatif des Personnes Handicapées

Le CDCPH s’est réuni ce mercredi 10 Décembre pour lequel nous tenons à saluer le fonctionnement dans notre département qui est une instance constructive et partenariale nous permettant de faire le point sur les avancées de la politique du handicap dans tous les domaines et de soulever les questionnements encore en cours.

Vous trouverez ci-dessous les détails de la situation scolaire depuis la rentrée.

Nous avons aussi bien sûr évoqué la nécessaire mise en synergie des forces du département pour aboutir selon le Rapport de Denis Piveteau au « Zéro sans solution».
Nous en sommes encore loin. Rappelons que pour les enfants, une soixantaine demeure encore sans aucune solution à domicile et une soixantaine se retrouve en amendement Creton.
Pour les adultes aucun chiffre n’est à ce jour connu.

Situation scolaire dans le 92

Lors du CDCPH, Madame Zelmati, inspectrice en charge de la  Coordination de l’ ASH (Adaptation et scolarisation des élèves handicapés)  a présenté les derniers éléments relatifs à la scolarisation des élèves handicapés.

Ces élèves se répartissent ainsi :

Nous voyons bien que la marche vers le collège est encore insuffisamment franchie pour les élèves et surtout pour ceux du lycée.

Scolarisation collective :


Rappel des champs professionnels travaillés dans les lycées qui proposent une ULIS PRO :

Nous avons aussi 3 établissements régionaux d’enseignement adaptés :

L’EREA de Martin Luther King à Asnières

L’EREA de Jean Monnet à Garches

L’EREA Toulouse Lautrec lycée d’enseignement général

Accompagnement des élèves :
La Maison du Handicap (MDPH) évalue tout au long de l’année les besoins des enfants sur la base du document unique GEVASCO (Guide d’Évaluation en milieu scolaire) et notifie des compensations d’aide humaine si besoin, soit sous forme d’aide individualisée avec un quota d’heures, soit sous forme d’aide mutualisée.
En un an, les notifications d’aide humaine ont progressé de (1642 dossiers) 17 % avec un fort glissement sur l’aide mutualisée.

Mots-clés: CDCPH

Imprimer