La formation des enseignants

Des formations de niveaux différents sont proposées dans le Plan Académique de Formation (PAF) : information sur l’organisation institutionnelle de la scolarisation des élèves handicapés, sensibilisation aux différents handicaps, adaptations pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des élèves.

Les chefs d'établissement peuvent également demander un stage collectif sur site, afin d'initier une réflexion locale sur une thématique particulière. Le cahier des charges d'un tel type de formation est alors négocié avec le chef d'établissement, la communauté éducative et le prestataire de formation.

Ces montages de formation sur mesure peuvent aussi s'adresser à un groupement d'établissements ou à un bassin d'éducation.

Les enseignants peuvent également prétendre à des formations certifiantes : CAPA-S.H. ou 2C.A-S.H.

Des formations de niveaux différents sont proposées dans le Plan Académique de Formation (PAF) : information sur l’organisation institutionnelle de la scolarisation des élèves handicapés, sensibilisation aux différents handicaps, adaptations pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des élèves.

Les chefs d'établissement peuvent également demander un stage collectif sur site, afin d'initier une réflexion locale sur une thématique particulière. Le cahier des charges d'un tel type de formation est alors négocié avec le chef d'établissement, la communauté éducative et le prestataire de formation.

Ces montages de formation sur mesure peuvent aussi s'adresser à un groupement d'établissements ou à un bassin d'éducation.

Les enseignants peuvent également prétendre à des formations certifiantes : CAPA-S.H. ou 2C.A-S.H.

1.1. Formations pour le premier degré : le CAPA-S.H.

Le CAPA-S.H. : certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, permet à un enseignant titulaire du premier degré de devenir enseignant spécialisé du premier degré, et d'exercer auprès d'enfants et d'adolescents handicapés en école et au collège.
Il existe 7 options, permettant d’exercer comme :

La formation (400 heures) se fait à l'I.U.F.M. (site de l'I.U.F.M. de l'académie) et à l'I.N.S.H.E.A. (site de l'I.N.S.H.E.A.), selon les sessions.
Le professeur est confirmé dans les compétences acquises par un examen, le CAPA-S.H., passé dans la classe qu'il a en charge.

L'examen du CAPA-S.H. est généré, pour toute l'académie, par l'Inspection Académique des Yvelines (leur site).

 

1.2. Formations pour le second degré : le 2C.A.-S.H.

Une formation spécifique, aboutissant à l’obtention du 2C.A.-S.H. (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) est ouverte à tous les enseignants du second degré, sans nécessité préalable d’accueillir dans leur classe un ou des élèves handicapés.

Cette formation (150 heures) est proposée selon plusieurs options :

L’objectif de cette formation est principalement pour un enseignant d’acquérir une maîtrise de l’enseignement de sa discipline, dans la situation spécifique d’accueil d’élèves présentant un handicap (options A, B, C, D) ou des difficultés scolaires graves (option F).

Sur la base du volontariat, des missions spécifiques pourront être confiées aux enseignants titulaires du 2C.A.-S.H. :

Mots-clés: Scolarisation, Enseignants

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