Validation des compétences des élèves Handicapés
Aménagements des examens des élèves présentant un handicap
Parents, enseignants
Afin de vous aider à évaluer les compétences des élèves handicapés en PPS
vous trouverez ci joint l'ensemble des documents vous aidant à mettre en place les évaluations officielles basées sur l'obtention des compétences du socle commun obtenues par palier
D'autre part nous avons validé nos interrogations auprès de MMe Janssens, Conseillère technique handicap du recteur
Quelques recommandations :
un élève peut demander un aménagement d'examen pour la LV1 mais ne peut en aucun cas être dispensé de "l'enseignement" de cette LV1 puisqu'elle doit être évaluée (même de manière adaptée) dans le cadre du contrôle continu (validation des paliers du socle )ainsi on peut valider une compétence avec une adaptation, car l'essentiel est de soulager la charge cognitive pour mettre en évidence la compétence à évaluer
Quand un examen est obtenu avec des adaptations, aucune trace ne doit figurer ni sur les attestations de diplômes, ni même sur les bulletins scolaires.
En revanche les adaptations peuvent apparaitre sur le livret scolaire
Dans certains établissements pour le Palier 2, on a introduit dans le livret personnel de compétence une colonne supplémentaire nommée : "adaptation utilisée".
Cela me semble pertinent et utile car cela permet de jouer la transparence.
Il est cohérent de valider les paliers avec les même adaptations que celle dont bénéficie l'enfant aux examens.
Sur le site du rectorat: vous avez le Livret Personnalise de compétences pour élèves en situation de Handicap , dans la partie ZOOM Cliquer sur Livret La colonne sur les compensations est prévue.
La circulaire relative aux mesures particulières concernant l’aménagement des épreuves - C.A.P., B.E.P., C.F.G., D.N.B. - à l’intention des candidats présentant un handicap
ci joint des exemples de livret de compétences afin de vous aider
Télécharger les documents relatif au livret de compétence
Mots-clés: Scolarisation, Validation du socle commun, Examen, Aménagement
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