logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les circonstances de vie actuelle, je vous remercie de nous faire suivre (sais92@wanadoo.fr) toutes interrogations que pourraient avoir les familles sur vos territoires en lien avec la situation sanitaire , pour que nous les fassions remonter au Secrétariat d’Etat. Certains d’entre vois l’ont déjà fait, merci pour ces retours !
Nous vous ferons suivre aussi les informations que nous pouvons régulièrement obtenir en termes d’ajustement de la doctrine gouvernementale de la gestion de la situation, pour mieux informer les parents.
Dans l’immédiat, prenez soin de vous et de vos proches.
Jean-Jacques Turkawka
Président de SAIS92

Reconfinement : tous les articles ici           Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants      

Télécharger le pdf du Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Note d'information générale de base. Cette note technique a été éditée par l'Association "Les Lavandes" et l'Association CORIDYS et doit son apport scientifique à :
Mr et Mmes les Docteurs Michel Habib (neurologue) –
Marie-Odile Livet et Josette Mancini (neuropédiatres) –
Catherine Pech (phoniatre) - du C.H.U. de la Timone - Marseille.

Définition
Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d'apprentissages fondamentaux de la lecture, de l'orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs :

 

  • un niveau intellectuel normal,
  • sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), 
  • sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux,
  • évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé.

C'est un trouble dynamique de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d'âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d'acquisitions. Les mécanismes fondamentaux du langage écrit sont atteints dans leur structure même, souvent à la fois dans le versant compréhension et dans le versant expression. Les facteurs dits d'environnement, tels que psychologiques, linguistiques, socioculturels etc... ne génèrent pas ces troubles, mais ils les aggravent, les compliquent (parfois largement).

L'intérêt de la définition ci-dessus est de poser clairement une distinction fondamentale : tout problème de langage écrit n'est pas forcément un trouble spécifique, c'est-à-dire tenant à des perturbations structurelles des mécanismes fondamentaux du langage écrit. On peut en effet être aussi dans une configuration de blocage, de refus d'accès à l'écrit, de mauvais apprentissages etc. Un diagnostic spécifique est capital.


Expression des troubles

Contrairement à une opinion erronée couramment répandue, il n'y a pas de "faute-type" du dyslexique, comme l'inversion de lettres ou de syllabes : les erreurs du dyslexique sont multiples, et le plus souvent simultanées : "fautes" que fait tout enfant qui apprend en CP/CE1, et qui sont inévitables au début, comme dans tout apprentissage. Le problème est dans leur persistance.

Imprimer E-mail

Actualités 2020

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf