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fedeehLe 11 mars prochain, la FÉDÉEH, en partenariat avec la MAIF, organise la 5ème conférence annuelle de lancement du programme PHARES, intitulée “Relevons Ensemble le défi de la réussite des jeunes handicapés”.

Cinq ans après le déploiement national du tutorat  PHARES ( Par delà le Handicap Avancer et Réussir des Études Supérieures), déployé dans les cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale et en partenariat avec la MAIF, 21 établissements supérieurs sont engagés dans ce dispositif de tutorat étudiant destiné aux élèves en situation de handicap et le bilan est très positif.

Le tutorat PHARES est essaimé par la FÉDÉEH‚ Lauréate de la France s’Engage et agréé Association éducative de l’enseignement public ainsi que Jeunesse et éducation populaire.  

fedeehphotoAujourd’hui, de nouvelles questions se posent  : comment adapter ce projet à un public qui n’a pas vocation à poursuivre des études supérieures ? Comment favoriser pour eux aussi une orientation choisie plutôt que subie ?

Articulée autour de 2 tables rondes,  (une sur l’impact de PHARES et l’autre sur la déclinaison vers un autre public) la conférence permettra aux principaux acteurs  et partenaires de témoigner et d’envisager les enjeux actuels de la réussite des jeunes handicapés.

2ème table ronde animée par Fabien GAULUÉ (FÉDÉEH) : Une ouverture vers d’autres jeunes en situation de handicap : pourquoi ? comment ?

  • Chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés, Direction Générale de l’Enseignement scolaire ou Valérie DELESTRE, chargée de mission au Cabinet de la Ministre de l’Education nationale (sous réserve).
  • Sophie CLUZEL, Présidente de la FNASEPH.
  • Olivia MARCHAL, Directrice de l’établissement scolaire spécialisé Tournesol (troubles cognitifs).
  • Pascal DUÉE, Chargé de mission académique pour l’accès à un premier emploi des jeunes handicapés.

http://www.programme-phares.fr/actualites/relevons-ensemble-le-defi-de-la-reussite-des-jeunes-handicapes-5e-conference-phares

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