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CALENDRIER IDF ARPEJEH 2017 2018A
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Dans le Pas-de-Calais, 105 jeunes handicapés n’ont pas pu faire leur rentrée des classes lundi en raison du gel des contrats aidés voulu par le gouvernement. Une situation compliquée pour les parents qui doivent s'organiser pour trouver des solutions.

Jugés « inefficaces et coûteux » par la ministre du Travail, Muriel Penicaud, les contrats aidés vont voir leur nombre décroître considérablement.

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Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 26/08/2017
 
La scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école et leur accompagnement constituent une priorité absolue. Le Président de la République s'est engagé à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement.
 

Cette promesse sera tenue dès la rentrée 2017, grâce à la mobilisation par l'Éducation nationale de plus de 80 000 accompagnants (50 000 contrats aidés, 22 000 AESH et 8 000 nouveaux emplois d'AESH créés à cette rentrée).

Pour cette rentrée 2017, ce sont donc 8 068 emplois supplémentaires qui sont créés par rapport à la rentrée 2016 afin de couvrir l'ensemble des besoins et mieux accompagner les élèves en situation de handicap. Pour l'année scolaire 2017-2018, 164 000 élèves en situation de handicap sont concernés, ce qui représente une progression de 12% par rapport à la rentrée 2016.
 
Conscient de certaines difficultés rencontrées par les familles des élèves en situation de handicap, le ministère de l'Éducation nationale et le secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées vont travailler, dès le mois d'octobre, pour rénover l'accompagnement des enfants et des jeunes en situation de handicap, dans le but d'améliorer la continuité de leurs parcours et les conditions de vie de leurs familles. Dès à présent, les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule "aide handicap école" que le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition : 0810 55 55 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d' État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, rappellent que le droit à l'éducation pour tous les enfants, dont ceux en situation de handicap, est un droit fondamental et une priorité du gouvernement.
 
 

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centres de loisirs a parite 50 d enfants handicapes 10087

Il faut lui parler en langue des signes". Rachel, 6 ans, intervient quand elle constate les difficultés de communication entre Michel-Ange, 9 ans, atteint de troubles autistiques, et les visiteurs du centre de loisirs "à parité" (Clap), dans le sud parisien. Ici, enfants handicapés et valides se découvrent dès le plus jeune âge. Dans ce centre du XIVe arrondissement, visité le 3 août 2017 par Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, une trentaine d'enfants de 3 à 14 ans sont accueillis les mercredis et pendant les vacances scolaires, encadrés par huit personnes.

50 % des places pour enfants handicapés

La moitié des places sont réservées à des enfants porteurs d'un handicap moteur, intellectuel ou sensoriel. Plusieurs enfants sont autistes, dont certains ne parlent pas, un petit garçon est en fauteuil roulant, un autre est trisomique. Pour faciliter la communication, les animateurs utilisent des pictogrammes ou la langue des signes, dont les enfants "valides" ont également appris les rudiments. Rassemblés avant le déjeuner, les enfants lancent un gros cube et, selon le résultat, doivent dire ce qui leur a plu, les a chagrinés ou mis en colère dans la matinée. Giovanni, 8 ans, qui maîtrise bien la langue des signes car son frère est sourd, est sollicité plusieurs fois pour "traduire".

 

lire la suite : https://informations.handicap.fr/art-loisirs-centres-handicap-853-10087.php

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Jean-Noël Escudié / PCA

Lors d'une conférence de presse le 25 juillet, Nicole Duranton, sénatrice (LR) de l'Eure, et Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice (PC) des Hauts-de-Seine, ont présenté leur rapport d'information "Culture et handicap : une exigence démocratique", fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Le Sénat, qui a toujours suivi de très près la mise en œuvre de la loi Handicap du 11 février 2005, avait déjà consacré, en mai 2015, une table ronde à l'accessibilité des équipements et des contenus culturels. La question reste d'ailleurs toujours à l'ordre du jour, comme le montre la récente étude de BVA pour le Groupe Malakoff-Médéric sur le sujet (voir notre article ci-dessous du 28 juin 2017) ou la publication, par le ministère de la Culture, d'un guide très fouillé de 300 pages sur l'organisation d'expositions accessibles aux personnes handicapées (voir notre article ci-dessous du 21 février 2017).

La culture, vecteur d'émancipation et d'autonomie

Le rapport d'information du Sénat part d'un postulat : celui de "l'enjeu majeur" que représente l'accès à la culture des personnes handicapées, comme vecteur d'émancipation et d'autonomie, mais aussi comme créateur de lien social. 
L'état des lieux dressé par le rapport est mitigé, avec en particulier un hiatus entre le droit et les faits. Côté juridique, les avancées issues de la loi Handicap sont incontestables, même si celle-ci ne mentionne pas explicitement l'accès à la culture, ce qui peut parfois conduire à négliger cette dimension de l'intégration. En outre, la reconnaissance croissante des "droits culturels" - notamment par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) ou par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) - met en évidence la nécessité de l'accès des personnes handicapées à l'offre et à la pratique culturelles.

Des progrès, mais il reste des marges d'amélioration

Côté réalité, les progrès sont également indéniables - notamment sous l'impulsion du ministère de la Culture, des établissements culturels et de nombreuses collectivités -, mais il subsiste encore des marges importantes d'amélioration. En dépit de ces avancées, le rapport considère en effet que "l'accès des personnes en situation de handicap à la culture, en particulier à la pratique culturelle, n'est pas aujourd'hui pleinement assuré". Pour expliquer ce constat, il invoque en particulier le manque de lisibilité de l'action publique, l'insuffisance de moyens humains et matériels, l'absence de données précises sur les initiatives existantes et leur manque de visibilité...
Face à cette situation, le rapport d'information du Sénat formule une vingtaine de propositions "pour satisfaire à l'exigence démocratique d'accès à la culture des personnes en situation de handicap". Certaines sont de portée générale, comme la sensibilisation au handicap dès l'école, l'accroissement de la visibilité médiatique des personnes handicapées, le traitement transversal de la question du handicap au sein de l'Etat, la coconstruction des politiques avec les personnes handicapées, ou encore la mise en réseau des fédérations et associations.

"Elargir la réflexion à de nouveaux chantiers"

D'autres recommandations sont plus spécifiques et consistent, par exemple, à renforcer les moyens alloués à l'accès à la création des personnes en situation de handicap. C'est le cas notamment de l'inscription systématique de l'accueil des personnes handicapées dans les contrats d'objectifs et de moyens (COM) des établissements publics culturels, ou de la recherche d'une meilleure cohérence et d'une plus grande lisibilité de l'action publique, avec en particulier un effort d'articulation entre l'action de l'Etat et celle des différents niveaux de collectivités territoriales. 
D'autres champs d'action visent l'amélioration de l'information, avec la réalisation d'une cartographie "précise et fiable" des initiatives dans le domaine de la pratique culturelle ou la priorité à donner à l'accessibilité des sites internet culturels. En matière de formation, le rapport préconise de sensibiliser les personnels des établissements médicosociaux à la question de l'accès à la culture et de désigner un référent dédié dans chaque structure ou encore de former les professionnels de la culture et les architectes à la prise en compte du handicap.
Enfin, le Sénat recommande d'"élargir la réflexion à de nouveaux chantiers" en développant une politique tarifaire attractive pour les personnes handicapées et en facilitant la professionnalisation des artistes handicapés.

Références : Sénat, commission de la culture, de l'éducation et de la communication, rapport d'information n°648 de Nicole Duranton et Brigitte Gonthier-Maurin "Culture et handicap : une exigence démocratique".
 

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