logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans l'attente de notre nouveau site, POUR NOUS CONTACTER ENVOYER UN MAIL à sais92@wanadoo.fr

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Actualités 2017

Edouard Philippe: l'action en faveur des personnes handicapées, "une des priorités" du quinquennat
 
Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée du handicap.

Emmanuel Macron avait évoqué la question du handicap à la fin du débat de l'entre-deux tours, lors de sa "carte blanche". Le Premier ministre y consacre l'une de ses premières sorties sur le terrain.

Le Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé dimanche que l'action en faveur des personnes handicapées était "une des priorités" du quinquennat, en visitant une "maison partagée" pour adultes handicapés et valides "exemplaire" à Rungis dans le Val-de-Marne, aux côtés de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel.

"C'est une des priorités du président de la République, il l'a placée très haut dans la hiérarchie de ses priorités", a-t-il dit devant la presse, à l'issue de la visite de cet établissement géré par la Fondation Simon de Cyrène. A terme, l'établissement devrait accueillir 33 personnes handicapées et 26 valides.

Aborder le handicap sous l'angle pratique

Le chef du gouvernement a regretté que "pendant longtemps et encore pour quelque temps", la question du handicap soit abordée "à travers la question des normes, des lois, des droits".

"On peut aller encore un peu au-delà" et "se poser des questions pratiques (...), d'inclusion dans la société, dans l'école, dans le sport, dans tous les domaines de la vie collective", a-t-il estimé.

Les maisons partagées Simon de Cyrène sont implantées dans 12 villes de l'Hexagone.

"On part d'une logique où chacun vient avec son handicap, son dispositif d'aide individuel pour construire quelque chose de collectif", a-t-il dit en évoquant le mode de fonctionnement de ces structures. "Ça, c'est quelque chose d'intéressant, dont on n'a pas forcément l'habitude dans le système français", a dit Edouard Philippe. Le "rôle de l'Etat" est d'aider à "démultiplier et modéliser le dispositif (...) sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté.

Sophie Cluzel, militante associative nommée secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, a loué cet exemple d'"habitat inclusif dans la société, dans la cité, (...) symbolique du vivre-ensemble respectant le choix de la personne".

Enregistrer

Imprimer E-mail

Sophie Cluzel 199x300Le collectif SAIS 92, n’aurait pas existé sans le soutien des familles au quotidien et je vous en remercie du fond du coeur. Vos vécus et vos expériences au quotidien ont contribué au succès de notre collectif.

Mon nouveau poste au sein du Gouvernement m’oblige à démissionner de mon role au sein du collectif SAIS 92.

En effet, le Président de la République sur proposition du Premier ministre m’a nommé secrétaire d’Etat aux personnes handicapés auprès du Premier ministre.

Le rattachement de ce ministère au Premier ministre est une première victoire, et la preuve que la cause du handicap sera au coeur de l’action gouvernementale comme promis par le Président de la République.

J’ai conscience de la tâche immense qui m’attend, tout en ayant conscience des attentes des personnes handicapées et de leurs familles et de leurs proches.

Aussi, je tiens à vous remercier pour vos messages de sympathie et de soutien. Soyez assurés de ma détermination à oeuvrer pour une société inclusive. Pour atteindre cet objectif, j’aurai évidemment besoin de toutes les forces vives associatives et de la société civile.

En espérant vous revoir très vite.

Sophie Cluzel.

Imprimer E-mail

Emmanuel Macron s'est engagé à faire du handicap l'une des priorités de son quinquennat. À quelles réformes s'engage-t-il ? Permettront-elles de rendre notre société plus inclusive ?

Enregistrer

Enregistrer

Pour Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH, fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap, l'équipe d'Emmanuel Macron a bien saisi les enjeux. Elle espère des avancées sur la scolarisation en milieu ordinaire :

Handicap : mieux accompagner les enfants à l'école

Pour nous les familles, et je pense qu'il a compris cela, la solution est dansla formation, dans l'accompagnement des enseignants, dans le travail sur l'environnement pour que l'on change ce regard et que cette scolarisation devienne vraiment effective. Nous pensons vraiment qu'il faut que le centre de gravité du médico social, ces spécialistes qui pour l'instant s'occupent des enfants dans des établissements spécialisés, viennent au service du parcours de l'enfant à partir de l'école. La solution n'est plus hors des murs de l'école. Elle est dans les murs de l'école.

 Retrouver l'intégralité des interventions : https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/handicap-emmanuel-macron-sengage

Imprimer E-mail

Circulaire travaillée dans le cadre de la Commission Education et Scolarité du CNCPH en 2015, parution attendue depuis décembre 2015...

Dans le préambule :
- l'Accompagnant peut parler aux parents (avec l'accord de l’enseignant, certes, mais avancée positive si on considère la réticence de certains sur tout dialogue entre Accompagnant et parents),
- le rappel que la présence de l'Accompagnant n'est pas une condition de la scolarisation

Article 1 :
Il est rappelé la différence entre l’aide mutualisée et l’aide individuelle.
Rappel également de l’accompagnement collectif (ULIS).

Article 2 :
Les activités de l’accompagnant se répartissent en 3 domaines :
- Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- Accompagnement dans les activités d’apprentissage
- Accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Ces 3 domaines sont bien ceux qui figurent dans le document « PPS » et dans le GEVA-Sco. Il est nécessaire que les parents s’approprient ces 3 domaines pour qu’ils connaissent les activités qu’ils peuvent attendre de l’accompagnant et sur lesquelles ils peuvent demander des retours lors de l’ESS.

Article 3 :
Le lien indispensable entre accompagnement et PAI pour tout ce qui a trait aux médicaments et aux actes spécifiques.

Article 4 :
Il est rappelé la participation des élèves en situation de handicap aux activités périscolaires (responsabilité des collectivités territoriales). Pour autant il est rappelé que la présence d’un accompagnant n’est pas systématique;
C’est bien en raison d’un besoin identifié par la CDAPH que l’accompagnement sera notifié. Il faut donc que les parents dans l’expression de leur projet de vie fassent part de leur demande pour que ce besoin soit, si nécessaire, notifié et s’impose.
Ces collectivités territoriales peuvent recruter les accompagnants de l’EN pour accompagner les jeunes sur les temps périscolaires.
Cet article pose clairement ce qui relève de la compensation du handicap (notification CDAPH) et ce qui relève de la mise en accessibilité (fonds publics et territoires).
Pour autant cet article ne répond pas aux exigences de la continuité des accompagnements lorsque ceux-ci sont nécessaires à la situation de handicap et au statut des accompagnants sur tous temps et lieux de vie.

Article 5 :
Des explications relatives à la nature des contrats de travail des accompagnants (AESH ou CUI-CAE). C’est sur cet article que pèse l’absence actuelle de reconnaissance de statut professionnel que nous revendiquons depuis des années... Non-professionnalisation, précarité et turn-over légalisés...

Article 6 :
Il n’est question que de formation « d’adaptation à l’emploi ».
D’autant que la mise en œuvre du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAS - décret N° 2016-74 de janvier 2016) n’est pas opérationnel.

Article 7 :
L’animation et la coordination du service rendu et des accompagnants est assuré par un responsable. Une gestion purement quantitative des accompagnements... Il n’est toujours pas question d’organiser, à l’échelle du département, un service d’accompagnement digne de ce nom.
Un regret : la question du remplacement (pour maladie ou formation) des personnels n’est pas abordée pourtant si préjudiciable à la continuité de la scolarisation.
Un texte qui a le mérite de récapituler les textes en cours et qui nous donne quelques avancées mais encore une fois nous mesurons l’absence de statut professionnel et de service dédié reconnus par texte réglementaire. Un chantier a garder impérativement ouvert...

 

Télécharger le pdf    Télécharger la circulaire

 

Imprimer E-mail

Le lundi 24 avril à Paris, de 14h à 18h, auront lieu les 5e Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés. Le thème choisi cette année, la mobilité européenne, coïncide avec la Semaine européenne de la jeunesse.

Co organisées depuis 5 ans par l’Onisep et le CIDJ, ces rencontres réunissent dans les locaux du CIDJ plus de 120 professionnels de l’éducation, du secteur médico-social et du monde économique, ainsi que des associations et des parents.

 

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Les-rencontres-professionnelles-de-l-orientation-des-jeunes-handicapes/24-avril-2017-la-mobilite-europeenne

Imprimer E-mail

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf