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Actualités 2016

 

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LADAPT organise le 10 novembre prochain à la Maison de l'UNESCO, une conférence internationale. Cette conférence s'inscrit dans le contexte de l'ouverture de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées 2016. 
Nous proposerons, dans ce contexte, l'état des lieux et les perspectives de l'emploi inclusif pour les personnes en situation de handicap, en France et en Europe. 
De même, avec les entreprises partenaires nous traiterons de l'emploi accompagné et de l'essor de cette pratique.
Vous pouvez vous inscrire en ligne via ce lien : http://bit.ly/2dvFWSr
Vous trouverez par ailleurs ci-après le dossier de presse en ligne :http://bit.ly/2eehDbc
ainsi que le programme de la journée du 10-11 : http://bit.ly/2eJneKe
 

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scSophie Cluzel (©DR)
"Vingt ans de combat et toujours la galère" : c’est le titre du colloque organisé vendredi 23 septembre à Paris par la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) à l’occasion de son 20e anniversaire. Sa présidente, Sophie Cluzel, revient sur les deux décennies passées et évoque les enjeux à venir pour la fédération.
Où en était la scolarisation des enfants handicapés en 1996 ?
Elle existait déjà, essentiellement sur la base du volontariat, portée par le militantisme des parents, qui étaient les employeurs directs des accompagnant-e-s de leurs enfants. Régulièrement, ils se voyaient opposer des refus de la part de l'école, l'accueil de leurs enfants s'effectuant selon la bonne volonté des enseignants. Il y avait ainsi des associations employeuses depuis 1982. En 1996, elles se sont fédérées au sein de la Fnaseph, à l'origine du métier d'auxiliaire de vie scolaire (AVS).

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Les inscriptions au tutorat PHARES (déployé sous convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale par la FÉDÉEHpour la rentrée 2016 sont ouvertes pour les collégiens et lycéens en situation de handicap !
 
PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures) est un tutorat collectif  à destination des jeunes en situation de handicap de la 3e à  la terminale, pour favoriser la poursuite d'études supérieures. Il est totalement gratuit pour les familles et les jeunes et a lieu hors temps scolaire.
Autonomieconfiance en soiaisance à l'oralouverture d'espritcapacité à travailler en équipe... autant de compétences transversales que les jeunes travaillent avec les étudiants lors des séances de tutorat (le mercredi après-midi, jeudi en fin d'après midi ou le samedi matin).
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 septembre. Pour participer il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur les liens ci-dessous. N'hésitez pas à transmettre l'information à des jeunes, enseignants ou structures qui pourraient être intéressés.

INSCRIPTION ET LISTE DES ETABLISSEMENTS PARTENAIRES

- Ile de France : 

* Université de Nanterre, (Nanterre,92)

* ISC, Porte d'Asnières (17e) 

* Arts et Métiers, Paris (13e)

* ENS Cachan (Cachan, 94) 

INSCRIPTION  POUR LES ETABLISSEMENTS ÎLE DE FRANCE : ICI ou par courrier en remplissant le dossier de candidature : ICI

- Régions : 

* INSA Lyon (Villeurbanne, 69) : INSCRIPTION PHARES LYON

* ESC DIJON (Dijon, 21) : INSCRIPTION PHARES DIJON 

 

ESSCA Angers(Angers, 49) INSCRIPTION PHARES ANGERS

 
Nous vous recontacterons dès que possible pour les détails pratiques. 
QUELQUES TÉMOIGNAGES

Élève accompagné en 2015-2016
«  J’ai 19 ans et je suis depuis 5 ans dans le programme PHARES. Au départ, j’avais des appréhensions à rejoindre le programme parce que je n’acceptais pas très bien mon handicap. Mais à la première séance, j’ai reconnu que j’avais un problème à l’oral (notamment pour me présenter) et j’ai donc décidé de rester. J’ai une très bonne relation avec les autres jeunes et je n’ai eu aucun problème d’intégration. J’ai fait d’énorme progrès : pour faire des recherches, pour retrouver des informations pertinentes… J’arrive mieux à synthétiser et je parle plus en cours. Si un jeune hésitait à rejoindre le programme je lui dirais «  essaie au moins juste une fois ! Regarde ou j’en suis aujourd’hui, j’ai moins de problème à l’oral. » 

Mère d’un élève accompagné en 2015-2016
« Au tout départ, Mathilde partait à reculons le samedi matin. Elle a d’abord eu l’impression de perdre son temps. Puis, à force de retrouver chaque semaine le même groupe, des liens se sont créés. Elle y a évolué en toute confiance et a acquis de l’assurance dans ses relations avec les autres. C’était un moment « à elle », parmi d’autres jeunes qui pouvaient la comprendre et lui permettre d’évoluer à son rythme pour vaincre sa timidité et sa difficulté à communiquer avec les autres. Ce n’est ni l’école, ni un moment de rééducation, juste un moment à partager avec d’autres jeunes autour d’un projet commun. Cela a donné à Mathilde l’envie d’aller vers les autres. »

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Les unités d'enseignement en maternelle (UEM) pour enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont appelées à se conformer à un cahier des charges rénové, publié en annexe d'une récente instruction, "dans la mesure du possible" à cette rentrée scolaire ou "au plus tard à la rentrée 2017". Autrement dit, cette nouvelle version du cahier des charges doit s'appliquer aussi bien aux unités d'enseignement existantes qu'aux nouvelles UEM créées au cours de l'année scolaire 2016-2017. Rappelons que 50 nouvelles unités d'enseignement en maternelle doivent être installées d'ici à juin 2017. Elles s'ajouteront aux 30 unités ouvertes à la rentrée 2014 et aux 30 autres ouvertes à la rentrée 2015.

Prévues par le plan "autisme" 2013-2017, les UEM constituent une modalité de scolarisation des élèves autistes d'âge pré-élémentaire, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d'enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire, rappelle l'instruction. Ces élèves bénéficient d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé et de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

A la lumière d'un retour d'expérience sur la première année de fonctionnement des UEM, plusieurs points du cahier des charges publié en 2014 ont été précisés ou modifiés, signale l'instruction. Ainsi, d'une manière générale, la terminologie "troubles du spectre de l'autisme" se substitue à celle de "troubles envahissants du développement". Le nouveau cahier des charges comporte également des précisions sur le rôle du psychologue de l'UEM, sur les modalités de la guidance parentale ou encore sur la surveillance médicale des enfants. Par ailleurs, il définit plus précisément le rôle du directeur de l'ESMS, à qui il appartient :

  • de mettre à disposition les personnels nécessaires au fonctionnement de l'UEM et de veiller à leur coordination avec les autres professionnels de la structure ;
  • d'être le garant des interventions médico-sociales et éducatives effectuées par le personnel de l'ESMS dans l'unité d'enseignement ;
  • de sensibiliser tous les acteurs de l'ESMS et les familles à la mise en œuvre d'un parcours de scolarisation cohérent ;
  • de veiller à la cohérence de l'équipe et au respect des missions confiées à chaque professionnel de l'unité d'enseignement.

Enfin, la création des premières UEM a mis en évidence la nécessité d'une forte mobilisation du directeur général de l'agence régionale de santé et de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Education nationale, souligne l'instruction. Elle les invite donc à veiller à l'implication des maisons départementales des personnes handicapées. Ce, afin de permettre, d'une part, la mise en place de procédures spécifiques, principalement en cas de situation urgente, et, d'autre part, des notifications précises indiquant à la fois l'orientation vers l'ESMS et le mode de scolarisation à temps plein dans l'UEM portée par cette structure.

Instruction n° DGCS/SD3B/DGESCO/CNSA/2016/192 du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme (2013-2017), à télécharger sur le sitecirculaires.legifrance.gouv.fr.
 Article rédigé par Lydia Laga
 
http://www.ash.tm.fr/actualites/detail/95468/scolarisation-des-enfants-autistes-un-nouveau-cahier-des-charges-en-maternelle.html

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Venez fêter vos 20 ans d’actions de combat de militantisme pour ouvrir les portes de l’école et de la société civile aux enfants et jeunes en situation de handicap.
La FNASEPH célèbre ses fondateurs et vous donnent la parole vous familles enfants jeunes sur vos attentes vos souhaits vos propositions pour améliorer les parcours scolaires, professionnels et la participation sociale.
Nous aurons le plaisir d’écouter Charles Gardou professeur des universités en introduction de nos échanges.
Une soirée festive pour poursuivre le dialogue Une matinée du samedi pour finaliser les travaux, les propositions bref la nouvelle feuille de route écrite et mise en musique par vous parents, jeunes, pour les 10 ans à venir !

PROGRAMME      INSCRIPTION

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