logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

Compte-rendu de l'Assemblée Générale SAIS92 2017

L'assemblée générale de SAIS92 du mercredi 29 mars fut l'occasion d'échanger autour de 2 thèmes : la politique de Scolarisation des élèves en situation de handicap dans le 92 et la formation et l'insertion professionnelles des jeunes. Nous tenons à remercier les intervenants qui ont ainsi réaffirmé le partenariat qui anime depuis 16 ans l'action des familles de SAIS92 avec l'ensemble des acteurs contribuant à un parcours scolaire social et d'insertion professionnelle des enfants et jeunes en situation de handicap sur notre département

Téléchargez l'intégralité des interventions et des échanges en cliquant ici >>> ou lire en ligne ici >>>

Monsieur Kader Mimoun, Principal du Collège Champs Philippe de la Garenne Colombes.

Un collège qui abrite un internat de la réussite et une UlIS pour troubles des fonctions motrices depuis 8 ans. « L'inclusion scolaire est la forme la plus développée, la plus humaine et sans doute la plus raisonnable afin d'améliorer et d'œuvrer dans une vision progressiste notre système éducatif, On ne peut plus être indiffèrent aux différences »

Un conseil départemental actif, acteur qui co-construit aves les associations
Véronique Bergerol, présidente de la CDAPH, Commission des droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.

Rôle et appui de la MDPH pour les évaluations : aujourd'hui près de 140 personnes travaillent en équipe pluridisciplinaire à l'évaluation des besoins de la personne handicapée.
La MDPH du 92 est animée par cette volonté de partenariat car nous travaillons sur des thématiques dont une l'insertion PRO des jeunes de plus de 16 ans animée par Sophie Cluzel,Vice présidente de la CDA.

Les élus impliqués dans la fluidité des parcours des enfant et des jeunes
Virginie Lanlo, Maire adjointe Education à Meudon, anime le réseau AMD éducation du 92 ( Association des Maires du 92) depuis 2008
  • Création de l'Observatoire du handicap avec SAIS92 en 2014 pour informer former les élus de terrain pour mieux connaître les besoins et les ressources sur notre territoire pour fluidifier le parcours des enfants handicapés.
  • Le Rôle des collectivités en terme éducatif est réaffirmé par la réforme des rythmes scolaires,  la transversalité des informations et le décloisonnement dans tous les services, maître mot pour décloisonner.
  • Journée du 19 avril à Vanves journée organisée par l'IFAC formateur des métiers de l'animation ou SAIS92.
  • Rapport PEDT (Projet Educatif Territorial) encore beaucoup de travail à faire auprès des élus pour l'inclusion des enfants handicapés

Présentation par Alain Bouhours, Inspecteur de l'Education Nationale, Coordonne l'Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH).
Vous trouverez dans sa présentation ci jointe une photographie de la scolarisation des élèves en situation de handicap actuelle sur le 92 et la réorganisation de l'ASH, des inspecteurs entièrement dédies à l'accompagnement des élèves des enseignants et des familles pour faciliter les parcours. Focus sur l'atelier en cours : comment mieux accueillir des enfants présentant des troubles du spectre autistique ?
retrouvez le diaporama complet
   Insertion professionnelle des jeunes de plus de 16 ans, comment éviter les ruptures de parcours ? Présentation par Sophie Cluzel des travaux de l'atelier 16-25 au sein de la MDPH du 92.

L'atelier 16-25 est à l'initiative des familles suite à une demande de sphères différentes. Tout dispositif pensé sans les jeunes et leurs familles est inopérant. Nous avons fait à ce jour 4 réunions à la MDPH. Nous avons soulevés deux grands problèmes : l'éligibilité et la lisibilité.
Le parcours d'un jeune sollicite de multiples employeurs et de nombreux acteurs .
Téléchargez le ppt en cliquant ici >>> ou lire en ligne ici >>>
   INTERVIEW DE VALENTINE

Vous pouvez retrouver ci-après le témoignage de Valentine, notre témoin.
Valentine, jeune fille de 21 ans , diplômée d'un CAP, est à la recherche d'un emploi comme auxiliaire de vie en maison de retraite après un contrat aidé, et un CDD. Cette jeune fille avec une Trisomie 21 nous parle de son parcours, de ses démarches de ses envies de travailler.

Enregistrer

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III