Ateliers Personimages de création artistique peinture, sculpture, art dramatique, mime, musique
Encore quelques places pour cette rentrée...
pour les ateliers de création artistique peinture, sculpture, art dramatique, mime, musique
Encore quelques places pour cette rentrée...
pour les ateliers de création artistique peinture, sculpture, art dramatique, mime, musique
Sous le Haut Patronage de
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République
Samedi 3 octobre 2015
NOVOTEL PARIS EST
1 avenue de la République
93177 Bagnolet
Métro : Gallieni (Parc Bagnollet) - ligne 3
Former ? Informer ? Sensibiliser ? Comment définir le bon niveau d’intervention auprès de chacun de ces publics ?
Quels sont les acteurs de la formation autour des DYS ?
Venez échanger avec des professionnels impliqués dans la sensibilisation et la formation sur les troubles dys
Inscription sur : //journee-des-dys.info/
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
PRE-PROGRAMME
8h30 Accueil
Introduction de la journée — Jacques Toubon, Défenseur des Droits
Synthèse de la matinée : Jean-Charles Ringard - président du comité scientifique de la FFDys
Les sujets qui seront abordés :
Le Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des Dys - Typhaine Mahé/Frédéric Tallier – CNSA
La formation des orthophonistes - Françoise Garcia – Vice-Présidente FNO
Les actions de la mairie de Paris (Paris Santé Réussite…)
Table de ronde: Quelles sont les compétences des professionnels de l'éducation ?
Serge Thomazet - ESPE, Université Blaise Pascal Laboratoire – Clermont Ferrand
Laetitia Branciard - Animatrice du réseau national « Difficultés d’apprentissage - troubles dys » Enfa, Toulouse - «formation des enseignants à l'accessibilité pour les Dys»
Véronique Bancel - Formatrice à l'ESPÉ de Lorraine – «Les Dys et l'anglais»
Déjeuner libre
14h00 – Quelles compétences pour comprendre les adultes Dys et les accompagner dans l'emploi ?
Pour les adultes Dys, comment s’informer, s’orienter, trouver sa voie, puis apprendre un métier, obtenir un emploi, être autonome, réussir dans l’emploi et s’y maintenir.
Avec l’ONISEP, l’AGEFIPH, de grandes entreprises y compris du secteur de l’interim, CAP EMPLOI, un CRP, une association d’aide à l’insertion professionnelle et un ESAT, venez rencontrer tous les acteurs clés de l'insertion et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, notamment dans le domaine du handicap cognitif, des DYS.
En entreprise, quelles connaissances élémentaires des troubles et de leurs conséquences, doivent avoir les managers pour accueillir et maintenir dans l'emploi un collaborateur Dys?
Pour les adultes Dys? Comment se préparer à l’emploi?
Et pour les parents? Comment être en mesure d'aider leurs enfants adultes ?
Tous ensemble : Comment définir le bon niveau d’intervention ?
Les troubles Dys :
Ce sont des troubles cognitifs spécifiques qu’on appelle aussi souvent troubles cognitifs spécifiques développementaux ou troubles spécifiques des apprentissages.
La dyslexie est un trouble du langage écrit
La dyspraxie est un trouble de la coordination du geste
La dysphasie est un trouble du langage oral
Le déficit de l’attention fait aussi partie des troubles DYS
FFDys
Fondée en 1998, la Fédération française des DYS regroupe les associations qui agissent auprès des personnes DYS et de leur famille. Elle regroupe les associations : Association Avenir Dysphasie, APEDA France, APEDYS Aquitaine, APEDYS Midi-Pyrénées, APEDYS 91, Dyspraxie France Dys, Tête en l’air.
La FFDys est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).
www.ffdys.com
Vous êtes dyslexique, dysphasique, dyspraxique et avez obtenu des aménagements
dans le cadre des examens de l’Education nationale.
ET
Vous êtes déjà inscrit dans une auto- école et vos résultats aux tests de code stagnent
entre 7 et 10 fautes en moyenne,
ALORS CE STAGE VOUS CONCERNE ET PEUT VOUS AIDER
STAGE DE 3 JOURS DE RENFORCEMENT
ET DE SOUTIEN AU CODE DE LA ROUTE
ADAPTE AUX "DYS"
Vacances printemps 2015 (Zone A et C) :
Du Lundi 20 avril au mercredi 22 avril 2015
Horaires : 9h-16h
Les troubles “dys” sont des troubles développementaux d’origine neurologique. Les troubles “dys” sont innés. Leur retentissement varie en fonction de l’environnement et de leur prise en charge.
Association nationale créée en 2002
Fédération d’associations départementales
Un millier d’adhérents (majorité de familles)
www.dyspraxie.info
Vous avez besoin d’aide, d’informations ? Contactez-nous !
Pour DMF 92
Madame Loyant - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 88 75 91 94
La dyspraxie est une anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes appris.
C’est un trouble du développement de plusieurs fonctions intégrées du cerveau : Perception visuelle, intégration des informations sensorielles, conceptualisation, anticipation, programmation et exécution motrice (geste et actions).
Ces troubles sont considérés comme primaires, c’est-à-dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l’environnement socio-culturel d’une part, et d’une déficience avérée ou d’un trouble psychique d’autre part.
Association française de Parents d’Enfants et d’adultes en Difficulté spécifique d’Apprentissage du langage écrit ou oral :
Contact :
www.apeda-france.com
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06 61 00 61 66
SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)
Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH
Membre du CDCA - Convention de partenariat
avec l’Académie des Hauts de Seine
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