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Actualités des associations

AAD France organise une soirée-échange

« Que peut faire l’Education Nationale pour les troubles spécifiques des apprentissages ? »
(en classe, aux évaluations…..)

Mercredi 26 mars 2014 à 20h00

FONDATION St Jean de Dieu
Centre Médico-Social Lecourbe
Entrée au 205 rue de Javel
75015 Paris
Métro : CONVENTION

 

avenirdysphasie“Gestion et transmission du patrimoine”

Mercredi 9 avril 2014 à 20h00 - FONDATION St Jean de Dieu

Centre Médico-Social Lecourbe
Entrée au 205 rue de Javel
75015 Paris
Métro : CONVENTION

Maître Frédéric FIRHOLTZ – Notaire
Entrée gratuite (participation aux frais si vous le souhaitez).

Inscription obligatoire par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par téléphone au 01 34 51 28 26 à l’association Avenir Dysphasie.

Contact le jour même : Nathalie GROH – 06 67 83 25 66

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Journée Mondiale de la Trisomie 21

journeetrisomie21Mise en place par “Grandir à l’école” et “la Différence est une chance” du site pour la Journée Mondiale de la Trisomie 21.
Ajoutez vos actions sur toute la France sur le site.

http://www.journeemondialetrisomie21.org

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Travaux des groupes interministériel “Professionnaliser les accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap”

Les Chantiers de la MAP (Modernisation de l’Action Publique)

Sophie Cluzel en sa qualité de présidente de la FNASEPH participe à plusieurs chantiers dans le cadre de la MAP : la DGESCO et la CNSA ont présenté aux associations les 3 chantiers sur lesquels ils souhaitent travailler en concertation d’ici le printemps 2014 pour application, sur les deux premiers thèmes, dès la rentrée 2014.

1.    Le Chantier du PPS : Il s’agit «d’aboutir» à un socle commun de ce que tout le monde attend avant la rédaction de nouveaux textes :

  • définir par décret ce qu’est le PPS (forme, rôle des acteurs, degré de précision attendu et mentions obligatoires, caractère dérogatoire ou non, ...),
  • rédiger un arrêté d’application définissant le document de mise en œuvre du PPS,
  • rédiger un texte règlementaire imposant le GEVA-SCo comme document unique d’analyse de besoins. Mettre un terme aux procédures irrégulières (imprimés de demande d’AVS),
  • former les enseignants référents et les autres personnels de l’Éducation nationale impliqués (médecins, psychologues, infirmières, ...) à adopter une démarche d’évaluation.

2. Les dispositifs de scolarisation :
CLIS : clarification du fonctionnement des CLIS et du public visé.
ULIS : différencier deux fonctionnements en collège et donner deux appellations :
en pôle d’appui à la scolarisation pour les élèves dont le niveau dans les acquisitions est celui de référence, ou bien en dispositif pour les élèves dont le niveau dans les acquisitions est très en décalage avec celui de la classe d’âge,

  • promouvoir l’implantation des ULIS “dispositifs” dans les collèges accueillant des SEGPA,  

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Solidarité Handicapés 92

sh92Fondée en 1986, à l’initiative de parents de jeunes enfants handicapés mentaux, Solidarité Handicapés 92,  est une association départementale  qui aide, accueille, informe les familles et œuvre à une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de la petite enfance handicapée mentale des Hauts-de-Seine.
L’association organise et gère des activités de loisirs adaptés (musique, cirque, piscine, poney, atelier créatif, atelier bien-être, danse, rencontres ados). Elle organise également des week-ends en familles avec les jeunes porteurs de handicap (Zoo Parc de Beauval) et diverses sorties adaptées (calèche, Disneyland…).  

Elle met en place également des conférences sur des sujets spécifiques (tutelle, curatelle…) et organise des tables rondes et des formations de parents.

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Journée des DYS “Être DYS au jour le jour, quelles réponses au quotidien ?”

Le 12 octobre 2013, à partir de 9 heures, à l’Université Paris-Dauphine, la 7ème Journée nationale des DYS mêlera séances en plénière, ateliers et temps de pause autour de stands.

Il sera ainsi question :

  • de l’accompagnement médico-social et d’un outil d’aide pour les dyspraxiques, la tablette tactile,
  • d’un programme d’aide à la communication et au langage pour les enfants dysphasiques, le Makaton,
  • de solutions pour l’enfant ainsi que pour les adultes, avec la question de l’accompagnement dans les études et de l’insertion professionnelle.

Une table ronde débat traitera du thème du regard porté par l’école et l’entreprise sur ceux qui travaillent et apprennent différemment. La question du réseau de soins sera également abordée.

Plus d’informations sur : http://journee-des-dys.info/
Pour s’inscrire : http://journee-des-dys.info/reservez-pour-la-journee-des-dys-a-paris/

7ème Journée Nationale des DYS le 12 octobre 2013 à Paris et partout en France autour du 10/10. Demandez le programme !

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