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FAQ

Adaptations pédagogiques pour un élève dyslexique

http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article75

La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture chez des enfants intelligents et indemnes de troubles sensoriels. Le diagnostic ne sera posé qu’à la suite de bilans orthophoniques, médicaux et psychologiques. Il peut être confirmé par un centre d’évaluation des troubles des apprentissages : il en existe un au CHU Hautepierre de Strasbourg (service de pédiatrie du Dr Anne De Saint Martin), avec une antenne à l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse. Il est important que l’élève soit dépisté précocement afin de mettre en place une rééducation appropriée : orthophonie, psychomotricité, aide psychologique, aide pédagogique, SESSAD. Un enfant dyslexique peut souffrir de troubles associés : trouble du langage oral, dysorthographie, dysgraphie, mémoire défaillante, trouble de l’attention, troubles de la personnalité.

Chaque élève ayant des troubles et des possibilités spécifiques, les adaptations proposées ici ne doivent pas être systématiquement mises en place. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

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Adaptations pédagogiques pour un élève dysphasique

http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article74

La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral, entraînant des difficultés sévères d’apprentissage : selon sa forme, ce handicap se manifeste par des difficultés à analyser le langage entendu et à s’exprimer ; la mémoire verbale et les capacités attentionnelles sont fragiles, les capacités intellectuelles sont par contre intactes le plus souvent. Au préalable, le diagnostic de dysphasie ne peut être posé qu’à la suite de bilans, éventuellement auprès d’un centre d’évaluations des troubles des apprentissages : pour notre région au CHU Hautepierre de Strasbourg ou à son antenne à l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse. La connaissance précise des difficultés personnelles de chaque enfant est essentielle pour mettre en place les adaptations pédagogiques nécessaires.

Chaque élève ayant des troubles et des possibilités spécifiques, les adaptations proposées ici ne doivent pas être systématiquement mises en place. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

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