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FAQ

Quelques procédés pédagogiques avec des enfants-adolescents dyslexiques dans le champ de la lecture-écriture

“ Il y a actuellement consensus sur le fait que les capacités métaphonologiques jouent un rôle nécessaire, quoique non suffisant, pour ce qui est de l'acquisition de la lecture dans les langues à écritures alphabétiques ” (A. Khomsi).


Les outils proposés ont pour objectif de renforcer les capacités d'analyse segmentale ou de conscience phonologique, mais peut-être ne font-ils que renforcer des procédures compensatoires de traitement de l'information.

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Dyslexie et dysorthographie

Dyslexie : anomalies les plus fréquentes
dans le déchiffrage (c'est-à-dire décodage) :

  • confusions auditives ou phonétique - confusions visuelles (a/an; s/ch; u/ou; p/q; d/b)
  • inversions - omissions (or/ro; cri/cir; bar/ba)
  • adjonctions - substitutions (paquet/parquet; odeur/ordeur ; chauffeur/faucheur)
  • contaminations (dorure/rorure ; palier/papier)
  • et lecture du texte elle-même lente, hésitante, saccadée (débit syllabique), difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes ;
  • ignorance de la ponctuation.

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